Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

11 juin 2018

Suisse : Combien d'électricité consomment les appareils mis en veille?

COMBIEN D'ÉLECTRICITÉ CONSOMMENT LES APPAREILS MIS EN VEILLE?
energyscope.ch

Globalement, nos appareils électriques et électroniques consomment annuellement près de 2 TWh, soit 3 % de la consommation totale d'électricité en Suisse, et cette part est appelée à augmenter... Suivant l'appareil considéré, le mode veille représente entre 5 et 80 % de sa consommation d'électricité.

La multitude d’ordinateurs, de télévisions, d’imprimantes, de photocopieuses, de téléphones et autres machines à café qui prolifèrent dans notre vie quotidienne consomme en permanence de l’électricité. Paradoxalement, étant donné leurs relativement courtes périodes de service actif, c’est quand on ne les utilise pas qu’ils consomment le plus! Leur consommation d’électricité en mode veille, ou « stand-by », peut représenter jusqu’à 80 % de leur bilan énergétique total [→ voir figure ci-dessous]. Une majorité d’appareils consomme même lorsqu’ils sont complètement éteints. Soit parce qu’ils sont équipés d’un transformateur situé sur le câble d’alimentation avant l’interrupteur « on/off ». Soit parce que certaines fonctions se poursuivent, en puisant dans les batteries.

Les progrès technologiques ont permis de réduire considérablement la consommation électrique individuelle de ces appareils en fonctionnement. Cependant, bien que les appareils électriques et électroniques consomment souvent moins aujourd’hui qu’il y a 20 ans, les ménages suisses en possèdent de plus en plus. Au bout du compte, la quantité d’électricité consommée annuellement par l’ensemble de ces dispositifs continue d’augmenter !

Depuis 2013, les appareils électroniques et électroménagers vendus en Suisse ne doivent pour la plupart pas consommer plus de 1 watt en mode veille et 0,5 watt lorsqu’ils sont éteints, ce qui a permis d’économiser 0,3 TWh en 2013.

Malheureusement, l’effort consenti par la Confédération risque de se voir annihilé par la prolifération de ces appareils et par leur besoin de veille croissant pour rester interconnectés et pouvoir communiquer entre eux. L’Agence internationale de l’énergie prévoit que la consommation d’électricité des appareils électriques et électroniques augmentera en Europe de 36 % entre 2010 et 2040, résultant principalement de leur mode veille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.