Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

12 mars 2018

Suisse : Beznau I, la plus vieille centrale nucléaire du monde, devra tourner jusqu'à 2030

Beznau I, la plus vieille centrale nucléaire du monde, devra tourner jusqu'à 2030
ats / Le Temps, 6 mars 2018

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a indiqué que le bloc I de la centrale argovienne, à l’arrêt depuis 2015, ne présente pas de risque pour la sécurité. L'exploitant confirme son intention de reprendre le service

Après trois ans d’arrêt, le bloc 1 de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG) peut redémarrer. Ainsi en a décidé l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), a-t-elle annoncé mardi devant les médias à Brugg. Peu après, Axpo a confirmé son intention de relancer le réacteur.

La société veut le remettre en service à la fin du mois, après avoir mené à bien sa révision.
D'ici là, l'installation subira encore des tests de sécurité. Le réacteur devrait ainsi pouvoir à nouveau tourner à plein régime à la fin du mois de mars, trois ans après avoir été débranché du réseau. Axpo entend toujours exploiter la centrale nucléaire jusqu'en 2030.

Les examens menés sur la cuve de pression ont confirmé les suppositions faites dès la découverte des «mini-trous», a souligné le directeur général d'Axpo Andrew Walo. Les défauts sont bel et bien d'origine et non pas liés à l'exploitation du réacteur.

Une analyse à 350 millions de francs

Une quarantaine d'experts internes et externes ainsi que plusieurs entreprises spécialisées ont pris part aux analyses complexes, intensives et coûteuses de l'IFSN. La facture de cette opération s'élève à 350 millions de francs.

Beznau 1, le plus ancien réacteur commercial du monde, est hors service depuis mars 2015. Des défauts avaient été constatés dans l’acier de la cuve de pression de Beznau 1: 925 «mini-trous» d’un diamètre d’environ 7 millimètres. L’installation ne présente pas de risque pour la sécurité, a conclu l’IFSN.

Continuer à lire :
https://www.letemps.ch/suisse/beznau-i-plus-vieille-centrale-nucleaire-monde-devra-tourner-jusqua-2030

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire