Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

2 nov. 2018

C’est confirmé : le cellulaire cause les mêmes tumeurs chez les rats que chez les humains

C’est confirmé : le cellulaire cause les mêmes tumeurs chez les rats que chez les humains
par Louis Slesin, maisonsaine.ca, 1 novembre 2018

Traduit et reproduit avec la permission de l’auteur Louis Slesin, éditeur de Microwave News https://microwavenews.com/news-center/ntp-final-rf-report

(Photo): Les experts recommandent d’utiliser un casque d’écoute de type Air Tube ou le mode haut parleur et d’écourter les conversations pour éviter les effets thermiques et non thermiques des micro-ondes.

« Nous pensons que le lien entre le rayonnement de radiofréquences (RF) et les tumeurs chez les rats mâles est réel », a déclaré John Bucher, ancien directeur adjoint du National Toxicology Program (NTP) des États-Unis.

Cette annonce accompagne la publication ce matin des derniers rapports du NTP concernant des études sur le cancer chez des rats et des souris exposés à des radiations de téléphones portables. Le projet de Bucher, le plus important de l’histoire du NTP, a coûté 30 millions de dollars et a duré plus de dix ans.



La NTP a trouvé ce qu’elle appelle « des preuves évidentes » que deux types différents de signaux de téléphone cellulaire, le GSM [protocole de deuxième génération ou 2G, introduit en 1991] et le CDMA [3G, utilisé pour transmettre les vidéos depuis 2001], ont augmenté l’incidence des tumeurs malignes dans le cœur des rats mâles au cours des deux années d’étude. Des incidences plus élevées de tumeurs cérébrales et surrénaliennes ont également été observées, mais ces associations ont été jugées un peu plus faibles.

« Le NTP a maintenant montré ce que personne ne pensait être possible avant le début du projet », a affirmé à Microwave Newsl’ancien chercheur du NTP Ron Melnick. « L’hypothèse a toujours été que le rayonnement RF ne pouvait pas causer le cancer, a-t-il rappelé. Maintenant, nous savons que c’était faux. » Melnick a dirigé l’équipe qui a conçu les études sur les animaux. Il a pris sa retraite début 2009 après avoir travaillé près de 30 ans en tant que scientifique au NTP.

Schwannomes et gliomes

À l’examen attentif, les résultats du NTP concordent remarquablement avec une autre expérience animale récente et avec l’ensemble des études épidémiologiques existantes sur les utilisateurs de téléphones portables.

Les tumeurs dans le cœur des rats se sont développées dans les cellules de Schwann et sont connues sous le nom de schwannomes. Les cellules de Schwann constituent la gaine de myéline, qui isole les fibres nerveuses et aide à accélérer la conduction des impulsions électriques. Elles constituent un élément clé du système nerveux périphérique et se retrouvent dans la plupart des organes du corps, chez la souris, le rat et l’homme.

Les schwannomes sont très rares et aucun n’a été observé chez les rats témoins non exposés. Pourtant, ces mêmes tumeurs malignes du cœur ont également été découvertes dans une autre grande étude sur les téléphones cellulaires chez les rats publiée plus tôt cette année (voir la publication «More than a coincidence»). Cette dernière étude a été réalisée à l’Institut Ramazzini de Bologne, en Italie.

Les tumeurs du nerf acoustique, qui relie l’oreille interne au cerveau, sont appelées neurinomes acoustiques. Ceux-ci se développent également dans les cellules de Schwann et sont connus sous le nom de schwannomes vestibulaires. Des taux plus élevés de neurinomes acoustiques ont été observés dans des études épidémiologiques menées auprès d’utilisateurs de téléphones portables au long cours.

Les tumeurs dans le cerveau des rats exposés se sont développées dans des cellules gliales, d’où leur nom de gliomes. Les cellules gliales sont étroitement liées aux cellules de Schwann. Comme le souligne le NTP dans son rapport final sur l’étude chez le rat : « Les schwannomes observés dans le cœur et les gliomes malins observés dans le cerveau proviennent d’un type de cellule fonctionnelle similaire. Les cellules de Schwann sont classées comme cellules gliales du système nerveux périphérique. »

Des gliomes ont également été signalés chez des utilisateurs de téléphones portables de longue date, notamment dans l’étude Interphone et des études épidémiologiques menées en France et en Suède.

Continuer à lire :
https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/c-est-confirme-le-cellulaire-cause-le-cancer.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.