Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

24 juil. 2014

France : Protection des enfants aux risques des ondes électromagnétiques : les bracelets connectés

Protection des enfants aux risques des ondes électromagnétiques
par Laurence Abeille, Députée, Groupe Ecologiste, France, 
24 juillet 2014

Laurence Abeille a interrogé la Ministre de la santé sur l’application des dispositions du code de la santé publique relatives à la protection des enfants aux ondes électromagnétiques.

Tout récemment, une entreprise multinationale a annoncé la commercialisation d’un « bracelet connecté » permettant aux parents de suivre et surveiller leurs enfants à distance et en continu. Cet accessoire va accroître encore un peu plus l’exposition des enfants aux champs électromagnétiques.

Ce bracelet électronique permet la géolocalisation du porteur mais aussi, sur activation des parents, la retransmission de tout l’environnement sonore de l’enfant. L’émission est donc loin d’être négligeable. Surtout, ce bracelet expose directement des enfants, plus vulnérables aux champs électromagnétiques.

Dans son rapport rendu public en octobre 2013, l’ANSES a recommandé de limiter les expositions et de protéger les personnes les plus fragiles, dont les enfants.

L’article L5231-4 du code de la santé publique prévoit que « la distribution à titre onéreux ou gratuit d’objets contenant un équipement radioélectrique dont l’usage est spécifiquement dédié aux enfants de moins de six ans peut être interdite par arrêté du ministre chargé de la santé, afin de limiter l’exposition excessive des enfants ».

Pour Laurence Abeille, il serait opportun que cette disposition soit appliquée et que la commercialisation de tels objets soit rigoureusement contrôlée. De plus, l’indication des émissions de ces nouveaux appareils connectés devrait être obligatoire.

Retrouvez la question à la ministre de la santé et celle à la Ministre de l’économie numérique.

http://www.laurence-abeille.fr/protection-des-enfants-aux-risques-des-ondes-electromagnetiques/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire