Par : Equipe Phonegate • 6 juin 2025
Alerte Phonegate révèle un nouveau dépassement constaté par l’ANFR de la valeur limite du débit d’absorption spécifique DAS (4,33 W/kg au lieu de 4 W/kg) sur le CrossCall Core S5, smartphone principalement destiné aux professionnels (gendarmes, pompiers). Malgré une obligation de mise à jour logicielle corrective, l’Agence n’a toujours pas publié le rapport de non-conformité dans sa base DATA, et ce malgré nos demandes répétées.
Avec le Core S5, il s’agit déjà du 59ème téléphone portable dangereux épinglé pour non-conformité depuis le début de nos signalements en 2018.
CrossCall cible les professionnels
Le fabricant français CrossCall, spécialisé dans les smartphones robustes pour la sécurité, la défense, la santé ou le BTP, a lancé fin 2024 ce nouveau modèle, le Core S5. Aucune information sur le dépassement de DAS ou la mise à jour n’est pour autant mentionnée sur son site au moment où nous publions notre communiqué.
L’exposition aux ondes : un enjeu de santé publique largement sous-estimé
Le DAS mesure l’énergie absorbée par le corps lors de l’utilisation d’un appareil. Ce nouvel incident rappelle l’urgence de réduire l’exposition des utilisateurs, surtout les professionnels qui ont l’obligation d’utiliser ces équipements quotidiennement et plusieurs heures par jour (forces de sécurité, santé, etc.). Les risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques, de mieux en mieux documentés, exigent un respect strict des normes par les fabricants et autorités.
CrossCall : Une réaction en trompe l’œil du fabricant
Face à ce constat, CrossCall a procédé, à la demande de l’ANFR, à une mise à jour logicielle visant à réduire la puissance d’émission de ses terminaux, ramenant le DAS « membre » à 1,45 W/kg. Cependant, cette correction n’efface pas la gravité du dépassement initial, ni la question de la protection des utilisateurs qui n’auraient pas effectué la mise à jour. Et comme le montre notre calculateur de DAS réel le Core S5 présente des DAS tête et tronc qui dépassent les 7W/kg (limite 2W/kg). Nous sommes à nouveau devant une véritable faillite réglementaire !
Continuer à lire :
https://phonegatealert.org/attention-smartphone-crosscall-core-s5/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.