Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 déc. 2015

Électrosmog : nouvelles directives médicales européennes

PLEASE NOTE :  EUROPAEM EMF Guideline 2015 Last Updated: Wednesday, 23 December 2015

The EUROPAEM EMF Guideline 2015, published on 27th November 2015 in the Journal Reviews on Environmental Health, has been withdrawn by the authors on 11th December 2015 for editorial reasons.

It is intended to submit a revised EUROPAEM EMF Guideline 2016. We ask for patience.
Interested parties can subscribe to our newsletter to get informed about the new release.


Électrosmog : nouvelles directives médicales européennes
par André Fauteux, Maison du 21ème siécle, 4 décembre 2015

De nouvelles lignes directrices européennes viennent d’être publiées concernant la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et problèmes de santé liés aux champs électromagnétiques (CEM). Développées pendant deux ans, elles sont le fruit du groupe de travail sur les CEM de l’Académie européenne de médecine de l’environnement (European Academy for Environmental Medicine ou EUROPAEM). Leur auteur principal est le Dr Gerd Oberfeld, médecin au Département de santé publique de la région autrichienne de Salzbourg. Il fut secondé par 16 autres experts, dont le docteur en radiobiologie Igor Belyaev, chercheur sur le cancer aux Académies des sciences slovaque et russe.

11 déc. 2015

Nouveau Compteur ERDF "Linky" : La mort à domicile...

Nouveau Compteur ERDF "Linky" : La mort à domicile...
par Nigari, agoravox.tv, 9 décembre 2015

Linky : Questions / Réponses + Lettre type de refus

- le Linky est-il obligatoire ?

Non le Linky n'est absolument pas obligatoire, à ce jour 0,97 % des foyers l'ont refusé.
Aucune personne propriétaire n'a eu le Linky si elle s'y était opposée explicitement par une lettre recommandée AR à la SA ERDF.

- Pourquoi le Linky n'est-il pas obligatoire ?

L'obligation d'un objet connecté à un citoyen est anticonstitutionnelle, dans le cadre de la Loi sur la Transition Energétique le mot Linky ou obligation de compteur n'apparait pas, donc le Conseil Constitutionnel n'a pas ni validé, ni étudié cette hypothèse.

Dans tous les cas ce qui lie les deux parties, c'est-à-dire le client consommateur à la SA EDF/ERDF ce sont les termes de son contrat de droit commercial, le reste n'est que de l'enfumage (voir les reportages explicites).

10 déc. 2015

Suisse : Les cafouillages du Groupe Mutuel Assurances

(Choix d'image par la rédactrice de "Mieux Prévenir")
Les cafouillages du Groupe Mutuel Assurances
www.alerte.ch, 10 décembre 2015

On a reçu des plaintes de personnes choquées par un plan tarifaire enfant pour la téléphonie mobile proposé par le Groupe Mutuel. Le Groupe semble ignorer les mesures de précaution de l'OFSP (Office fédéral de la santé publique), ainsi que celles du Swiss-RE concernant les risques élévés pour les assureurs.  Un membre du Comité de l'ARA n'a pas tardé à écrire une lettre de contestation à la direction du Groupe Mutuel.

Paul Rabaglia
Directeur général Groupe Mutuel Rue des Cèdres 5
Case Postale
1919 Martigny

Morges, le 7 décembre 2015

Monsieur,

Nous avons été très choqués par l’offre de Xadoo aux assurés du Groupe Mutuel Assurances d’un plan tarifaire enfant pour la communication mobile.

Charger un téléphone ou un appareil la nuit, est un vaste gaspillage d’énergie

Charger son smartphone la nuit est la plus mauvaise idée du jour !
par Emmanuel Ghesquier, presse-citron,net, 
8 décembre 2015

Combien sommes-nous à recharger notre téléphone la nuit ? Pourtant, il s’agit d’un très mauvais geste pour la planète et pour notre portefeuille ! Là où le téléphone devrait passer 2 heures à charger, il en passe parfois 8 sur le secteur…

L’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) a fait savoir qu’une étape vient d’être franchie car l’informatique représente 14% des factures d’électricité en moyenne, là où l’éclairage n’en représente que 12% ! La principale raison étant la multiplication des terminaux à recharger et le gaspillage.

Charger un téléphone ou un appareil la nuit, est un vaste gaspillage d’énergie

Il est vrai que de plus en plus de terminaux doivent être chargés quotidiennement (ordinateur portable, tablette, smartphone, baladeur numérique, smartwatch et toute une série d’objets connectés) et viennent faire grossir la facture d’électricité. Un grand nombre de ces appareils sont rechargés la nuit par simplicité, mais ce geste coûte non seulement de l’argent à l’utilisateur car il s’agit d’un gaspillage et en plus il s’agit d’un geste néfaste pour la planète.

7 déc. 2015

Bienvenue chez les électrosensibles

"Personne ne me prenait au sérieux."  Cet immeuble a sauvé
la vie de Christian Schifferle.  Photo: Jean Revillard/Rezo
Bienvenue chez les électrosensibles
par Patrick Baumann, illustre.ch, 
1er décembre 2015

A Zurich, un bâtiment, une première en Europe, accueille des personnes souffrant d’allergies électromagnétiques ou chimiques. Reportage dans une véritable cage de Faraday sur cinq étages.

A première vue, rien ne distingue cet immeuble à la façade couleur sable situé dans un quartier champêtre d’un autre bâtiment. Nous sommes sur les hauteurs de Leimbach, à quinze minutes du centre de Zurich. Christian Schifferle nous attend devant le premier bâtiment antiallergie d’Europe, réservé aux personnes souffrant d’hypersensibilité chimique multiple (MCS) et d’électrosensibilité. «Venez avec des vêtements les plus naturels possible, pas de parfum et, bien sûr, éteignez votre portable», avait-il enjoint. Lui gardera son masque, même à l’intérieur de l’immeuble. Nos émanations restent perturbantes, explique-t-il, même la batterie de l’appareil photo de Jean Revillard émet un léger champ électromagnétique. C’est un drôle d’objet de plastique et d’acier posé sur la table qui l’atteste. «Le gardien du lieu», sourit-il. Un dosimètre, sorte de Big Brother des ondes qui traque le moindre volt suspect. Très utile à tous les habitants de ce bâtiment si particulier.

6 déc. 2015

"Syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques" : Présentation du Professeur Dominique Belpomme

Excellente présentation, "Syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques", du Professeur Dominique Belpomme, Président de l’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) et de l'European Cancer and Environment Research Institute (ECERI) à Bruxelles (ECERI) livré au 2ème Congrès de médecine environnementale, 9 et 10 novembre 2015, Martinique.




https://www.youtube.com/watch?v=1o4FtXWeRfo&feature=share

3 déc. 2015

Monsanto Tribunal à La Haye du 12 au 16 octobre 2016

Monsanto Tribunal à La Haye du 12 au 16 octobre 2016

Le comité d’organisation du Tribunal comprend :


Vandana Shiva, Corinne Lepage, Marie-Monique Robin, Olivier de Schutter, Gilles-Eric Séralini, Hans Herren

Un nombre croissant de citoyens de différentes régions du monde voient aujourd’hui l’entreprise américaine Monsanto comme le symbole d’une agriculture industrielle et chimique qui pollue, accélère la perte de biodiversité et contribue de manière massive au réchauffement climatique.

Depuis le début du XXème siècle, cette multinationale a commercialisé des produits hautement toxiques qui ont durablement contaminé l’environnement et rendu malades ou causé la mort de milliers de personnes dans le monde :