par Jacques Lintermans D.Sc et André Vander Vorst Professeur ém. UCLouvain
Introduction
Il ne fait plus de doute qu’une exposition intense ou prolongée à des sources émettrices de micro-ondes peut provoquer un dérèglement physiologique dont les effets les plus avérés sont observés sur le système nerveux central, spécialement chez les sujets électrohypersensibles(1), et sur le système immunitaire (2).
En termes de protection, si l’utilisation de moyens physiques semble d’amblée la plus logique son application s’avère en pratique difficile à mettre en œuvre tant les champs électromagnétiques ont envahi tous les espaces de vie rendant les systèmes de protection aléatoires.
Il peut dès lors être envisagé de faire appel comme mesure complémentaire à une protection pharmacologique des individus exposés.
Taurine
La taurine est un dérivé d'acide aminé soufré dont la formule chimique est : NH2-CH2-CH2-SO3H (acide 2-aminoéthanesulfonique) et que le corps humain peut fabriquer à partir de la méthionine ou de la cystéine. Elle est indispensable à l’absorption des matières grasses par l’intestin et à la maturation du système nerveux. On la trouve en grande quantité dans le cerveau, la rétine et les muscles. La taurine se présente sous forme de poudre. Les doses proposées comme complément alimentaire sont habituellement de 2 à 3 g par jour (3).
Action protectrice de la taurine
Si, d’une part, on se réfère au mécanisme d’action prôné par le Professeur Pall concernant les effets cellulaires des champs électromagnétiques, on en retient trois composants : 1. Une ouverture des canaux calciques membranaires 2. Un influx de calcium intracellulaire 3. Une production de molécules oxydantes (4)
Si, d’autre part, on passe en revue les propriétés de la taurine au niveau cellulaire on observe : 1. Une stabilisation de la membrane 2. Une modulation des niveaux intracellulaires de calcium 3. Une action anti-oxydante (5)
Cette remarquable correspondance suggère un usage de la taurine aussi bien pour prévenir les effets des micro-ondes sur la population que pour antagoniser les altérations pathologiques qu’elles provoquent chez certains sujets.
Sont ainsi particulièrement concernés les sujets électrohypersensibles (EHS) dont les symptômes sont ceux d’une hypoxie cérébrale consécutive à l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique (6).
Ces dérèglements d’origine hypoxique peuvent être confrontés avec l’action protectrice qu’exerce aussi la taurine contre les troubles provoqués par un déficit d’oxygène au niveau cérébral (7) et cellulaire (8).
La validité du choix de la taurine comme agent pharmacologique protecteur semble ainsi établie.
Diagnostic de l’électrohypersensibilité
On peut comparer le problème du diagnostic chez l’EHS avec celui, pour le médecin, de statuer sur un cas possible de dépression. Dans cette hypothèse, après une consultation exploratoire visant à connaître les causes endogènes et exogènes de la maladie, la réalité de celle-ci sera finalement démontrée par la réussite d’un traitement avec un médicament antidépresseur.
Une approche similaire peut être imaginée avec un patient suspecté d’être EHS. A celui-ci, après une anamnèse et une évaluation de son exposition courante aux champs électromagnétiques, la taurine serait éventuellement prescrite ; si le patient alors constate une atténuation significative des ses symptômes son médecin traitant disposera d’une donnée concrète pour diagnostiquer chez lui une probable électrohypersensibilité. En cas de doute, un protocole de test avec placebo est applicable.
La spécificité de la présente méthode tient au fait qu’il s’agirait d’un acte médical dont les effets sont évalués au terme de plusieurs jours de traitement et d’observation, ce qui diffère des tests actuels qui consistent généralement en une exposition expérimentale à des micro-ondes au cours d’une seule séance.
Conclusions
L’usage de la taurine, à des doses et selon une fréquence adaptées aux conditions d’existence et à la sensibilité personnelle de chaque sujet, parait utile pour protéger celui-ci des effets des micro-ondes émis par le Wifi, les antennes et les téléphones portables.
Une méthode utilisant la taurine comme réactif pharmacologique pour diagnostiquer un syndrome d’électrohypersensibilité est également décrite.
Références
(1)Belpomme D, Irigaray P. Electrohypersensitivity as a Newly Identified and Characterized Neurologic Pathologic Disorder. How to Diagnose, Treat and Prevent it. Int.J.Mol.Sci. 2020, 21, 1915
(2)Lintermans J. Electromagnetic Fields Effects on the Immune System of the Human Beings. LinkedIn, 02 Feb.2020; Towards Better Health, Blog, 07 February 2020
(3)Taurine - Eureka Santé par VIDAL, 29 mars 2018
(4)Pall ML. Electromagnetic fields act via activation of voltage-gated calcium channels to produce beneficial or adverse effects. J Cell Mol Med 2013 Aug: 17(8):958-65
(5)Menzie J, Prentice H, Wu J-G. Neuroprotective Mechanisms of Taurine against Ischemic Stroke. Brain Sci 2013; 3(2):877-907
(6)Lintermans J, Vander Vorst A. Barrière hémato-encéphalique et hypoxie cérébrale: mécanisme pathophysiologique des effets des champs électromagnétiques chez les sujets électrohypersensibles. Mieux Prévenir 6 octobre 2020
(7)Mankovskaya I, Serebrovskaya T, Swanson A. et al. Mechanisms of Taurine Antihypoxic and Antioxydant Action. High Altitude Medicine and Biology 2004, Vol.1, N°2
(8)Pan Ch, Prentice H, Price A, Wu J-G. Beneficial effect of Taurine on hypoxic – and glutamate – induced endoplasmic reticulum stress pathways in primary neuronal culture. Amino Acids 2012; 43: 845-855
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.