Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

23 mars 2012

La Suisse: Ondes issues de la communication sans fil: Les Médecins en Faveur de l'Environnement demandent l'application stricte du principe de précaution

Bâle, le 22 mars 2012

Communiqué de presse des Médecins en faveur de l'environnement (MfE)

Téléphonie mobile: les MfE demandent des valeurs limites plus strictes

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) considère les ondes issues de la communication sans fil comme «éventuellement cancérigènes». Selon le CIRC, le risque de cancer pour ce type de rayons est donc similaire à celui de l'insecticide DDT, interdit à juste titre. Les Médecins en faveur de l'environnement (MfE) constatent avec inquiétude que les valeurs limites censées protéger la population suisse – et notamment les groupes vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes – constituent une protection insuffisante. Dans un courrier envoyé à l'Assemblée fédérale, les MfE demandent donc l'application stricte du principe de précaution et – au vu du risque de cancer – des valeurs limites plus basses.

Chambres d'enfants, logements, trams ou bureaux connaissent une exposition croissante au
rayonnement de sources diverses: babyphones, téléphonie mobile, wifi, etc. Pourtant les études sont de plus en plus nombreuses à mettre en garde contre les graves conséquences sanitaires de la pollution électromagnétique pour les êtres humains et les animaux.

21 mars 2012

L'Amiante et la Suisse: "Interdit depuis 1990, l'amiante reste une menace pour la santé"

Excellent article de la Tribune de Genève par Jean-François Krähenbühl, 21 mars 2012.

Interdit depuis 1990, l'amiante reste une menace pour la santé

Sur les chantiers ou à la maison, ce minerai fibreux demeure présent. Employeurs et propriétaires ont le devoir d’agir pour protéger les travailleurs.

Le récent procès Eternit, à Turin (I), au terme duquel des industriels ont été condamnés à de lourdes peines pour avoir mis en danger la santé d’ouvriers exposés aux poussières cancérigènes de l’amiante, a remis ce matériau isolant sur le devant de la scène. Et pour cause: en Suisse, une centaine de personnes meurent chaque année parce qu’elles ont inhalé de la poussière d’amiante sur leur lieu de travail. Les branches les plus touchées sont la construction, la métallurgie et construction de machines, les compagnies de chemins de fer et les menuiseries. Quand on sait, par ailleurs, que 80% du parc immobilier du pays ont été construits avant l’interdiction de l’amiante (1990), on mesure l’ampleur du risque potentiel qui pèse sur la population. Le législateur, heureusement, veille: les textes légaux sont nombreux en la matière.

17 mars 2012

Mésothéliome - Témoignage personnel

Le jugement récent de deux anciens dirigeants de la compagnie de fibrociment (amiante) Eternit par le Tribunal de Turin a pour moi une signification personnelle.
Mon compagnon, Adon, est décédé le 1er avril 2009 d’un mésothéliome (cancer de la plèvre) dû à l’exposition à l’amiante. Il pensait avoir été exposé à cette substance  40 ans auparavant,  lorsqu'il travaillait dans une usine en Belgique. En mai 2008, s'essouflant pour monter l'escalier, il a consulté son généraliste qui a suspecté un mésothéliome, confirmé en juillet, après deux mois d'examens médicaux, dont certains invasifs.
Au moment du diagnostic définitif, nous avons cru ne pas être capables de traverser  cette épreuve.  Nous aurions eu besoin de conseils, de soutien, et surtout, du partage de nos expériences.  Nous nous sommes heurtés au silence du personnel médical et de la Ligue suisse contre le cancer.  Personne ne pouvait ou ne voulait nous mettre en contact avec d’autres malades, y compris les membres de familles  dont un des leurs avait été diagnostiqué avec le mésothéliome.  Quand je commençais à partager cette expérience sur le forum cancer de l’Internet, Adon s’est approché de la mort.