Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

16 mai 2019

« Bientôt, nous pourrons attaquer toute l’industrie en justice » : en Italie, des résistances face à la 5G

« Bientôt, nous pourrons attaquer toute l’industrie en justice » : en Italie, des résistances face à la 5G
PAR MARIA MAGGIOREbastamag.net, 14 mai 2019

Au sein de l’Europe, où la 5G est vendue comme une nouvelle révolution, l’Italie a pris une longueur d’avance. Plusieurs régions, comme L’Aquila dans les Abruzzes, y servent de terrain d’expérimentation pour cette nouvelle technologie. Mais alors qu’État et industriels applaudissent, des poches de résistances s’organisent pour exiger l’application du principe de précaution. Y compris sur le terrain judiciaire, où fabricants, opérateurs et État sont dans le collimateur d’avocats. Un nouveau volet de l’enquête menée par le collectif de journalistes Investigate Europe.

« Les ouvriers sont venus mi-août 2018, quand nous étions en vacances. En trois jours, ils ont érigé cette antenne de 35 mètres de haut, qui nous ruine la vie. » Paolo* vit au sommet d’une colline, dans le village de Pagliare di Sassa, en banlieue de L’Aquila, au centre de l’Italie. « Depuis l’installation, poursuit-il, nous avons tous des maux de tête quand nous sommes à la maison, notre vue s’est mise à baisser et nos appareils ménagers ne fonctionnent plus, sans raison apparente. »

La maison du villageois se trouve en amont des résidences érigées à marche forcée après le tremblement de terre qui a ravagé la région en 2009 et tué 309 personnes – 65 000 personnes se sont retrouvées sans abris. Construites avec des matériaux bas de gamme, certaines résidences, devenues dangereuses, ont déjà été abandonnées par leurs habitants. D’autres familles, faute de moyens, ont dû rester dans les habitations délabrées. A la tragédie des laissés-pour-compte du séisme, est venue s’ajouter la construction d’une antenne 5G : la région a été choisie comme zone d’expérimentation de la nouvelle technologie, qui enthousiasme le gouvernement italien. Mais les sinistrés et les villageois n’ont pas dit leur dernier mot.

Lire le premier volet de cette série : Big data, multiplication des antennes et des ondes : bienvenue dans le monde merveilleux de la 5G

« Nous ne voulons pas être transformés en rats d’un laboratoire à ciel ouvert ! »

Nous sommes le 2 décembre 2018, sur la place de l’église de L’Aquila. Plusieurs signataires d’une pétition demandant à la municipalité d’enlever l’antenne 5G se sont donné rendez-vous. Ils sont presque 1900 ingénieurs, docteurs et citoyens de la région à l’avoir signé. Gianmaria Umberto, une médecin, fait partie des signataires : « Nous avons déjà eu le drame du tremblement de terre, nous ne voulons pas être transformés en rats d’un laboratoire à ciel ouvert ! » Giulio Pace, président de l’association Creonlus, qui coordonne le comité de résistance local, précise qu’une première antenne a été installée en 2009 pour rétablir les lignes téléphoniques en urgence après le tremblement de terre. « Elle devait rester six mois, raconte-t-il. Puis la période a été rallongé de six mois et ainsi de suite. »

Continuer à lire :
https://www.bastamag.net/Bientot-nous-pourrons-attaquer-toute-l-industrie-en-justice-en-Italie-des

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.