Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

21 mai 2019

Suisse : Genève : Allocution du 4 mai 2019 lors de la manifestation "4G bien assez !"

Chers Amis

Nous nous sommes rencontrés place des Nations lors de la deuxième manifestation "4G bien Assez !"
Ci-dessous, la retranscription du discours prononcé et quelques liens pertinents sur le sujet, à distribuer! 

4G bien assez ! Allocution du 4 mai 2019 

Roger Federer veut nous faire croire qu’il n’a pas la wifi chez lui pour ses lunettes virtuelles, et il est maintenant clair de voir pour qui Donald Trump défend les intérêts. La 5G nous est imposée comme quand on gave les oies.

Je vois pourtant dans la 5G une opportunité ; l’opportunité de s’unir, tous ensemble. Gilets jaunes, marcheurs pour le climat, éléctrohypersensibles (EHS), tous les âges de tous horizons ont ici une cause commune.



Car la 5G est symptomatique de notre société en bout de course, de l’essoufflement de notre vieille démocratie. La commune dit de se référer au canton, le canton à la confédération : une forme sournoise de dictature en triple couche ! Les politiques font le lit des industriels. Ils n’ont qu’un seul mot à la bouche : la croissance.

La confédération a vendu son corps pour 380 millions. Les moratoires des cantons ont été bafoués le lendemain même, et Berne a vivement rappelé qu’ils ont été… bernés. L’Ours fait, ni plus, ni moins, de la prostitution.

Pourtant, les impacts sur la santé de la téléphonie mobile ont été démontrés dans de nombreuses études déjà. Par exemple, des dommages clairs ont été montrés sur le matériel héréditaire ; ce seront donc nos petits-enfants qui en paieront le prix fort. Si cet exemple est cité ici, c’est qu’il provient de Swisscom même, dans un brevet publié en 2003 déjà. On doit ici parler de crime contre l’humanité, d’écocide.

Car l’impact sur la faune, la flore, sur l’environnement en général est indéniable. La consommation énergétique effrénée qui va être générée en plus est à elle seule une aberration, à l’heure du dérèglement climatique.

Plus simplement, on peut parler de bien-être. Doit-on souffrir de maux de têtes, de troubles du sommeil, sous le prétexte que cela ne conduit pas au cancer ?

Tout est fait aujourd’hui pour la prévention du tabagisme, des conséquences de l’amiante, des nuisances du bruit. Rien pour les antennes de téléphonie mobile. Pourtant, les méfaits de la fumée, de l’asbeste, de la circulation sont confinées dans le temps et l’espace. La téléphonie, c’est 100% du territoire, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Cela touche du nourrisson au senior, ceux sans voix, des insectes en disparition, des animaux, des plantes, tout le vivant.

Personne n’a besoin de la 5G. L’augmentation des volumes de données tant mise en avant n’est que la conséquence des abonnements « tout illimité » devenus la norme, même en entrée de gamme. Le frigo connecté peut très bien l’être par câble, et la voiture autonome, cyberguidée plus exactement, ne le sera plus au premier accident sérieux. La 4G offre des débits bien suffisants.

En matière de sécurité, la fibre optique est bien plus inviolable que le tout sans-fil. Elle ne nuit pas à la santé, est bien moins énergivore, pour un débit similaire. Technologie des années 70, la fibre n’est toujours pas répandue dans l’ensemble du pays, un demi-siècle plus tard. Les opérateurs ont d’autre priorités…

Clairement, les autorités ne travaillent plus pour l’humain. La démocratie se limite à élire des politiciens qui n’ont plus de vision, ni même de pouvoir. Le souverain est devenu souvenir.

Il est temps maintenant de reprendre notre pouvoir. L’humain est souverain. Soyons souverains. Faisons ensemble l’expérience du pouvoir collectif, sans efforts, en renonçant à acheter la 5G. Sans consommateurs, pas de marché. Nous sommes au pouvoir. Unis, nous sommes forts. Renoncer, c’est prendre position. Le faire savoir, c’est éduquer au pouvoir collectif.

Tous les 4 du mois, retrouvons-nous nombreux sur la place des Nations. Ne comptons que sur nous-même pour construire le paradis que nous méritons. Ensemble, disons haut et fort que 4G, c’est bien assez !

Olivier Pahud

***********

Retrouvons-nous nombreux TOUS LES 4 DU MOIS à Genève, Place des Nations. Le prochain rassemblement aura lieu le MARDI 4 JUIN à 18h.

Partagez, faîtes le savoir, invitez votre réseau. Une page Facebook a été spécialement créée, qui peut être diffusée facilement avec l'url :
fb.me/4GbienAssez

Nous avons été touché par la qualité de chacun de vous, oeuvrons maintenant à la quantité pour donner plus de visibilité au message. Soyons nombreux, soyons persévérants !

En nous réjouissant de vous revoir très bientôt,
sincères amitiés,

Bea Gallay et Olivier Pahud


COMMENT L'HOMME A MANGÉ LA TERRE - ARTE  
(99 min . Disponible du 24/04/2019 au 28/06/2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.