Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

7 févr. 2020

Entretien avec l’Association Alerte Phonegate

Entretien avec l’association Alerte Phonegate
Par Laura Crozevpourverdict.com | 6 février 2020

L’association Alerte Phonegate à l’origine de deux associations collectives sur la plateforme V pour Verdict. Nous avons souhaité vous présenter cette association en posant quelques questions au président de l’association.

1. Pourriez-vous vous présenter ainsi que l’association Alerte Phonegate ?

Je suis le Docteur Marc Arazi, médecin, fondateur et président de l’association Alerte Phonegate. Je suis également lanceur d’alerte du scandale du Phonegate.

L’association Alerte Phonegate a été créée en mars 2018. Elle est à vocation internationale et interconnectée avec une cinquantaine de pays. En quelques mois l’association a été invitée dans de nombreux pays ainsi qu’au Parlement européen pour intervenir et évoquer le sujet du Phonegate.

Son objectif ? Mobiliser des organisations, des scientifiques, des avocats et des journalistes sur le scandale industriel et sanitaire dit du « Phonegate ». Six milliards d’utilisateurs de téléphones portables dans le monde sont trompés par les fabricants sur leur véritable exposition aux ondes depuis plus de 20 ans.

Notre priorité ?

  • Protéger la santé des milliards d’utilisateurs quotidiens surexposés aux ondes grâce à l’information ;
  • Aider à défendre les victimes et malades des conséquences de la tromperie des fabricants ;
  • Contribuer au changement de réglementation en faveur d’une meilleure protection des utilisateurs.


L’origine du scandale ? La révélation de ce scandale en France s’est faite en 2016 à partir de publications de rapports de tests l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Ces tests le confirment : nous avons tous été surexposés aux ondes électromagnétiques des téléphones portables bien au-delà des limites réglementaires.

Pour protéger notre sécurité et notre santé, et en particulier celle des femmes enceintes et des enfants, la réglementation française et européenne a mis en place une limite à l’absorption potentielle par le corps humain des ondes (contrôle du Débit d’Absorption Spécifique (DAS)). Ainsi, les téléphones mis sur le marché dans l’espace européen ne doivent pas dépasser un DAS au niveau de la tête et du corps de 2 watts par kilogramme (W/kg) pour 10 gr de tissus et 6 mn de temps d’exposition.

2. Comment l’association Alerte Phonegate travaille-t-elle sur le sujet de la surexposition aux ondes des téléphones portables ?

Notre rôle est de permettre un accès à un certain nombre de données, jusqu’ici non connues du grand public, voire secrètes. Ainsi ces éléments peuvent être présentés à des scientifiques pour leurs études et peuvent permettre des actions juridiques.

Nous travaillons avec de nombreux experts et acteurs au niveau national et à l’international:

  • Du point de vue scientifique : notre réseau de scientifiques permet d’apporter une compréhension des mécanismes liés à l’exposition aux ondes. Ce groupe rassemble ainsi une quinzaine de scientifiques à renommée internationale et qui sont référents sur ces sujets au sein de l’association.
  • Du point juridique : un consortium du Phonegate s’est constitué avec des avocats en France et à l’étranger (ex : voir aux Etats-Unis et leur action en Italie) pour rassembler plusieurs compétences dans plusieurs pays ». L’objectif : définir une stratégie globalisée et déterminer les actions en justice. Le second objectif est de proposer à toutes les victimes du scandale du Phonegate de se regrouper et de se battre derrière un avocat du consortium qui connaît parfaitement l’affaire.
  • A l’échelle nationale : nous travaillons de pair avec les organisations nationales – sur le Phonegate. Ces associations (ex: Robin des toits, SERA, WECF) ont un rôle clef de soutien et de mobilisation sur le sujet. Par exemple aux Etats-Unis, une action pour obtenir l’ouverture d’une commission de Congrès américain est en cours et porte sur le rayonnement illégal des téléphones portables avec l’association Environmental Health Trust (lire l’article).

Alerte Phonegate joue ainsi un rôle d’accélérateur par rapport aux organisations nationales qui mènent des actions sur le sujet au plan national.

Continuer à lire :
https://vpourverdict.com/entretien-avec-lassociation-alerte-phonegate/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.