Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

17 mai 2020

Suisse : 20.3455 MOTION : 5G : Mesures d’accompagnement accélérées dans le domaine de la santé

20.3455 MOTION : 5G : Mesures d’accompagnement accélérées dans le domaine de la santé


Date de dépôt: 14.05.2020
Déposé au: Conseil national

Etat des délibérations: Non encore traité au conseil

TEXTE DÉPOSÉ

Le Conseil fédéral est chargé de mettre en oeuvre pour le 2e semestre 2020 au plus tard les mesures d'accompagnement proposées par le groupe de travail " Téléphonie mobile et rayonnement ", publié le 28 novembre 2019, ayant trait à la santé :
- monitoring de l'exposition au rayonnement
- création d'un service de consultation de médecine environnementale sur le RNI
- intensification de la recherche sur les effets de la téléphonie mobile et du rayonnement sur la santé.

Une minorité de la commission (Dobler, Aeschi Thomas, Amaudruz, de Courten, Glarner, Herzog Verena, Riniker, Rösti, Sauter, Schläpfer) propose de rejeter la motion.

DÉVELOPPEMENT

Le rapport du groupe de travail " Téléphonie mobile et rayonnement " mentionne clairement que la question du rayonnement ambiant dû au déploiement de la 5G et de ses effets sur la santé préoccupe la population. Au regard des incertitudes qui demeurent, le groupe de travail estime qu'il est essentiel de poursuivre les travaux de recherche dans ce domaine. Il précise aussi qu'il n'a pas réussi à se mettre d'accord sur les éventuelles adaptations des valeurs limites de l'installation préventives en vigueur, ni sur le développement des réseaux de téléphonie mobile.

Cette absence de consensus est compréhensible dans la mesure où près de la moitié des membres du groupe présentaient un lien d'intérêts avec l'industrie des télécommunications et, en comparaison, seuls deux membres du corps médical représentaient un intérêt prépondérant de santé public. Si les risques ont été identifiés, les évaluations sont insuffisantes et le groupe de travail n'a pas été en mesure d'apporter de réponse convaincante sur les effets de la 5G pour la santé.

Il est heureux que, dans sa séance du 22 avril 2020, le Conseil fédéral ait décidé de mettre en oeuvre prioritairement, parmi les six mesures d'accompagnement présentées par le groupe de travail, la poursuite du développement du monitoring de l'exposition au rayonnement et la création d'un service de consultation de médecine environnementale sur le RNI. Il a annoncé aussi une intensification de la recherche sur les effets de la téléphonie mobile et du rayonnement sur la santé.

Mais, à l'heure où de nombreuses antennes supplémentaires sont installées alors que les demandes de moratoire se multiplient, le temps presse. De plus, le rapport fait état de recherches à poursuivre sur le rôle joué par le rayonnement dans des domaines de santé hautement sensibles comme le cancer, la reproduction, les atteintes cognitives et les troubles non spécifiques. Il s'agit donc sans tarder de mettre en oeuvre concrètement les mesures d'accompagnement proposées par le groupe de travail en lien avec la protection de la santé avant toute autre mesure.

COMPÉTENCES


COMMISSIONS CHARGÉES DE L'EXAMEN

COMMISSION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ET DE LA SANTÉ PUBLIQUE CN ( CSSS-CN)COMMISSION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ET DE LA SANTÉ PUBLIQUE CE ( CSSS-CE)


https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20203455&fbclid=IwAR3QMRqDtVAxzeI7FCRquYapfesa1wV5T6oYhOoz1yeifxPTLwlxGMzOoD4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.