Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 juin 2020

France : Le Sénat veut interdire les forfaits mobiles illimités à des fins écologiques

Le Sénat veut interdire les forfaits mobiles illimités à des fins écologiques
Et inciter à ne pas acheter de smartphones neufs

Le Sénat vient de rendre un rapport de 70 pages sur l’impact environnemental du numérique. Face à un constat accablant, il formule 25 propositions dont celle d’interdire les forfaits mobiles illimités.

[Voici le lein au rapport du Sénat : ]
Dans le numérique, les smartphones
représentent à eux seuls 80% des émissions
de gaz à effets de serre en France

Six mois de travail. Voilà le temps qu’il aura fallu au Sénat pour produire un rapport de 70 pages (publié ce mercredi) sur l’impact environnemental du numérique. Bilan : les smartphones et tablettes représentent à eux seuls 80 % des émissions liées au numérique. Si aucune mesure n’est prise, notre consommation de données électroniques représentera en France 7 % des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2040, contre 2 % aujourd’hui.

À titre de comparaison, le secteur aérien est responsable aujourd’hui de 5 % des émissions selon l’Aviation Civile. À ce rythme, les dépenses liées à la neutralité carbone passeront de 1 milliard d’euros l’année dernière à 12 milliards en 2040 indiquent nos confrères des Echos.

LA 5G DANS LE VISEUR

26 juin 2020

Suisse : Charte des Médecins en faveur de l'environnement : "Téléphonie mobile et rayonnement"

Prévention rigoureuse de la communication mobile
Mfe : Médecins en faveur de l'environnement, 25 juin 2020

Le rayonnement de téléphonie mobile est un risque sanitaire. L’impact, notamment, des technologies 5G sur la santé est à peine inexploré. C’est pourquoi, la téléphonie mobile doit être rigoureusement subordonnée à la prévention sanitaire. Telle est l’exigence des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) dans leur Charte des MfE ‹Téléphonie mobile et rayonnement› qu’ils ont publiée aujourd’hui. L’urgence est de mise pour la protection de la population, pas pour l’introduction de la 5G dont les effets sanitaires sont ne pas étudiés.

Communiqué de presse

Informations de fond:

Charte :



Rayonnement de téléphonie mobile: La prévention – Qu'attendons-nous?? OEKOSKOP 2/2020, Fachzeitschrift der AefU


22 juin 2020

ICNIRP : Conflits d’intérêts, Capture réglementaire et 5G : Rapport des députés européens Klaus Buchner et Michele Rivasi

ICNIRP : Conflits d’intérêts, Capture réglementaire et 5G
https://www.michele-rivasi.eu/, 19 juin 2020

Lien au rapport en français, "La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) : Conflits d'intérêts, 5G et Capture réglementaire" :

Lien au rapport en anglais, "The International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection: Conflicts of interest , corporate capture and the push for 5G" :
https://www.michele-rivasi.eu/wp-content/uploads/2020/06/ICNIRP-report-FINAL-JUNE-2020.pdf

Que dit le rapport des députés européens Klaus Buchner et Michele Rivasi sur l’indépendance de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) ?

L’ICNIRP se présente, et est décrite par la Commission européenne et dans les médias, comme une commission indépendante donnant des conseils basés sur des preuves scientifiques. Nous pensons que plusieurs raisons exposés dans notre rapport remettent en question cette vision.

La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) est une organisation privée de droit allemand située près de Munich, résidant à l’Office fédéral allemand de protection contre les rayonnements et fournissant depuis sa création en 1992 des avis et des conseils scientifiques sur les effets sanitaires et environnementaux des rayonnements non ionisants. L’OMS, la Commission européenne et la plupart des pays utilisent les lignes directrices de l’ICNIRP pour les limites d’exposition aux champs électromagnétiques, publiées en 1998.

14 juin 2020

Nicolas Bérard, auteur de 5G mon amour : « les ondes sont un danger très facile à oublier : elles ne se voient pas, elles ne s’entendent pas, elles ne se sentent pas et elles ne se touchent pas »

Nicolas Bérard, auteur de 5G mon amour : « les ondes sont un danger très facile à oublier : elles ne se voient pas, elles ne s’entendent pas, elles ne se sentent pas et elles ne se touchent pas »
par Julien Leprovost, goodplanet.info, 20 mai 2020

Des visiteurs lors d'un salon dédié à la High-
tech et à la 5G en Suisse.  
©  STEFAN WERMUTH / AFP
Électrosensibilité, effets sur la santé à long terme des ondes, prolifération des objets connectés, impact sur la consommation d’électricité et même utilité réelle, la 5G questionne, mais ne semble pas vraiment faire l’objet de débats. Avec 5G mon amour, Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles (éditions Le passager clandestin), le journaliste Nicolas Bérard interroge la pertinence sanitaire, écologique, sociale, économique et politique du développement tout azimut des réseaux mobiles. Résultat de 3 années de travail, son enquête montre le pouvoir des géants des communications, notamment en ce qui concerne les normes et les projets de société qui se cachent derrière le tout-technologique. Au-delà des enjeux de santé publique posée par l’exposition aux ondes électromagnétiques, les technologies 5G d’Internet mobile à haut-débit soulèvent d’autres questions de société que nous abordons avec Nicolas Bérard dans cet entretien.

12 juin 2020

L’électrohypersensibilité en tant qu’affection neurologique nouvellement identifiée et caractérisée : comment en faire le diagnostic, la traiter et la prévenir

Traduction en français de la nouvelle étude sur l'électrosensibilité par Pr Dominique Belpomme et Philippe Irigaray : L’électrohypersensibilité en tant qu’affection neurologique nouvellement identifiée et caractérisée : comment en faire le diagnostic, la traiter et la prévenir, 5 mars 2020 

LIEN :
http://cqlpe.ca/pdf/EHS_Dominique_Belpomme.pdf

Message de l'ARTAC :
"Merci de bien vouloir le disséminer sur votre réseau, car nous apportons aujourd'hui des preuves solides démontrant que l’EHS est bien une entité neurologique d'origine environnementale dont on peut porter cliniquement et biologiquement le diagnostic, et qui n'est certainement pas causé par un effet nocebo, mais par une exposition à des champs électromagnétiques ou à des produits chimiques. Il s'agit donc ici de faits nouveaux qui sont actuellement repris dans le monde entier et qui ne font plus de doute."

Photo : IRM fonctionnelle cérébrale anormale chez les patients se plaignant d’EHS après une exposition à long terme aux champs électromagnétiques

Texte intégral de l'étude en anglais :
https://www.mdpi.com/1422-0067/21/6/1915/htm

Les tiques sont attirées par les téléphones portables

Les tiques sont attirées par les téléphones portables
par Jocelyn Rochat, Tribune de Genève, ABO+, 10 juin 2020

Une étude montre que ces acariens, surtout ceux qui sont infectés, réagissent aux champs électromagnétiques émis par les smartphones

Une tique passe 99% de sa vie à
attendre une éventuelle proie.  DR
Si vous aimez vous promener, mieux vaudrait prendre l’habitude d’éteindre votre portable avant de partir en forêt. Car les tiques sont attirées par le rayonnement des smartphones. C’est, du moins, la conclusion d’une étude récente qui révèle que les champs électromagnétiques de 900 MHz affectent le comportement des Ixodes ricinus.

Cette espèce de tique est la plus répandue en Suisse, et elle est principalement connue pour transmettre la maladie de Lyme (causée par des bactéries du genre Borrelia) ainsi que de la rickettsiose (via des bactéries du genre Rickettsia), ou encore l’encéphalite à tiques.