Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

4 juil. 2023

Finlande : Un "jeûne numérique": cette île finlandaise propose aux touristes d'abandonner leur téléphone

UN "JEÛNE NUMÉRIQUE": CETTE ÎLE FINLANDAISE PROPOSE AUX TOURISTES D'ABANDONNER LEUR TÉLÉPHONE
par Julie Ragot, bfmtv.com, 29 juin 2023

L'île d'Ulko-Tammio va proposer à ses visiteurs d'abandonner leur smartphone pendant la durée de leur séjour, sur la base du volontariat. L'objectif est d'offrir aux touristes une vraie pause vis-à-vis des écrans.


"La Finlande vous présente la première île touristique mondiale sans portable". Le message est clair: sur l'île islandaise d'Ulko-Tammio cet été, les téléphones seront à garder dans les poches et dans les sacs à dos.

Comme le rapportent plusieurs médias, dont le local Yle News, les touristes seront en effet invités à s'éloigner de leur smartphone pendant leur séjour afin de "prendre une pause des réseaux sociaux et profiter de la nature". Située à l'est du golfe de Finlande, Ulko-Tammio offre à ses visiteurs plusieurs lieux de baignade et de promenade, que les autorités aimeraient garder à l'abri des appareils électroniques en tous genres.

Pas de sanction pour les accros

"Éteindre votre téléphone, explorer la nature et rencontrer des gens ne manqueront pas d'améliorer votre humeur et votre bien-être. Nous passons d'innombrables heures à "scroller" sur nos réseaux sociaux. Faire une courte pause signifie que vous avez plus de temps pour de nouvelles expériences et des initiatives comme le jeûne numérique", note par exemple Sari Castrén, psychologue et responsable de la recherche à l' Institut finlandais pour la santé et le bien-être.

Pas question toutefois de confisquer les téléphones à l'arrivée, la mesure n'a rien d'officiel et ne revêt que d'un message fort accompagnant une campagne de communication de l'office de tourisme de la région. Aucune sanction ne sera prise à l'encontre des individus ayant leur téléphone entre les mains.

Les gérants d'Ulko-Tammio précisent d'ailleurs qu'il y a bel et bien du réseau sur l'île, si un réel besoin d'être connecté se fait ressentir. Les initiatives comme sur l'île finlandaise ne sont toutefois pas une première, note The Independant et Courrier International. Au Royaume-Uni, une chaîne hôtelière spécialisée dans la déconnexion a même vu le jour. "Unplugged" ("Débranché", en français) propose notamment des bungalows où le téléphone est prohibé et enfermé dans une boîte.

Julie Ragot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.