Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

28 oct. 2023

Genève : Impacts des écrans sur la santé – retour sur la conférence organisée par RUNE-Genève

Impacts des écrans sur la santé – retour sur la conférence
rune-geneve.ch, octobre 2'23

Plus de 100 participants à la conférence !
Le vendredi 6 octobre 2023 a eu lieu à HEPIA, une grande conférence intitulée « Enfants, jeunes et écrans, quels impacts sur la santé ? » , organisée par RUNE-Genève, itopie informatique et HEPIA.

La conférence a bénéficié d’une captation audio. Nous avons le plaisir de vous la mettre à disposition librement ci-dessous (CC By-Sa HEPIA).

Lancer l'audio dans un nouvel onglet

Les diapositives projetées sont également disponibles à gauche, sous les vignettes des conférencier·ère·s.

L’affluence a été estimée à plus de 100 participant·e·s, ce qui représente en soi une grande réussite pour l’association RUNE-Genève, en termes de sensibilisation notamment. De nombreuses questions ont été posées à l’issue de la conférence, montrant une certaine préoccupation au sujet du numérique dans les écoles.

En très résumé, les thèmes abordés par les conférencier·ère·s ont été :

Servane Mouton, Docteur en médecine, Neurologue : le cerveau se construit de zéro à 25 ans environ et il est important de respecter les phases de maturation critiques du cerveau pour des apprentissages spécifiques (comme le langage). L’influence négative des écrans sur ces apprentissages et sur les capacités cognitives des jeunes, les questions liées à l’attention et la concentration.

27 oct. 2023

Première projection publique du film “LE DILEMME NUMERIQUE”, 14 novembre 2023, au Parlement européen à Bruxelles

Un amie m'a fait part de cette invitation de Michèle Rivasi, membre du Parlement européen

Le 14 novembre prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir au Parlement européen l’avant-première du film “LE DILEMME NUMERIQUE”, la nouvelle production du réalisateur Klaus Scheidsteger (“Portables en accusation” ,’Thank you for Calling’, ‘Ondes de choc’).

Cette première projection publique du film “LE DILEMME NUMERIQUE” se déroulera le mardi 14 novembre 2023, au Parlement européen à Bruxelles, de 20h à 22h.
 
Une discussion en FR/EN avec le public suivra.

Entrevue vitale avec le Dr Marc Arazi de Phonegate

Stéphane Bureau, journaliste et animateur de la télévision québécois a accordé une entrevue vitale au Dr Marc Arazi de Phonegate

https://youtu.be/C4tqckA3kh4

Nos téléphones portables nous rendent-ils malades?

Le géant Apple vient de mettre à jour son Iphone 12 après que l'Agence française des fréquences a suspendu, en septembre, la vente de l'appareil qui n'était pas conforme aux normes européennes en matière d'ondes électromagnétiques. C'était le 43ème modèle de portable à être retiré du marché pour ne pas avoir respecté la réglementation au cours des dernières années! Une statistique qui ne fait pas très souvent la manchette.

L'actualité récente donne du poids aux mises en garde répétées du Dr Marc Arazi. Le lanceur d'alerte et auteur de l'essai Le Phonegate - Tous surexposés, tous trompés, tous mis en danger par nos portables est absolument catégorique sur la complicité de tous les grands acteurs de l'industrie et des agences réglementaires. Un scandale qu'il juge "monstrueux et planétaire". Le Dr Arazi est aussi le fondateur de l'organisation Phonegate Alert.

Stéphan Bureau est un journaliste et animateur de télévision québécois. Il anime et produit des émissions et des séries documentaires pour la télévision et la radio.

3 oct. 2023

APPLE doit retirer son iPhone 12 de l’ensemble du marché européen

APPLE doit retirer son iPhone 12 de l’ensemble du marché européen
Par : Equipe Phonegate • 3 oct 2023

L’ONG Alerte Phonegate et les premières organisations signataires demandent aux autorités nationales et européennes de retirer l’iPhone 12 partout en Europe et que les possesseurs actuels soient dédommagés par Apple.

Communiqué de Presse, le mardi 3 octobre 2023





Plus de trois ans après sa mise en vente sur le marché européen, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) annonçait que l’iPhone 12 5G (modèle A2403) d’APPLE dépassait la limite autorisée du débit d’absorption spécifique (DAS) « membre » de plus de 40% (5,74 W/kg au lieu de 4 W/kg) et demandait son interdiction temporaire.

L’ANFR et la France plie devant le géant Apple en acceptant cette parodie de mise à jour