Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

5 janv. 2024

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (mis à jour 5 janvier 2024)

Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 5 jan 2024

Ce sont maintenant 46 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : l’EMPORIA smart 4 Le DOOGEE S88 et l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+ (vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour le ramener chez Boulanger), le Xiaomi Poco X3 et le Logicom Le Swipe.

Retrait du marché de l’EMPORIA smart 4

L’année 2024 commence avec une nouvelle annonce de dépassements de DAS pour le smartphone pour séniors EMPORIA smart 4 mis sur le marché en 2021. Le fabricant autrichien se voit en quelques semaines doublement sanctionné après le rappel de l’EMPORIA simplicity 4.

Le communiqué de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) publié le 4 janvier 2024 montre que le DAS « membre » de l’EMPORIA s’élève à 4,74 W/kg, soit au-dessus de la limite réglementaire de 4W/kg. L’ANFR a donc enjoint au fabricant de mettre son téléphone portable en conformité avec la réglementation d’ici au 19 janvier 2024. A défaut, l’agence menace l‘EMPORIA smart 4 d’une mesure de rappel !
Le DAS tronc « réel » est de 8,5 W/kg et non de 1,7 W/kg

Lors du contrôle effectué par le laboratoire allemand CETECOM en avril 2023, le DAS « tronc » a été mesuré à 1,70 W/kg. Mais peut-on réellement se fier aux modalités du test qui ont permis de mesurer le niveau d’exposition au niveau du tronc ?

Notre réponse est clairement, NON !

En effet, la valeur réelle du DAS tronc, telle qu’elle ressort de notre calculateur montre un DAS « tronc » à minima de 8,5 W/kg, soit un dépassement de plus de quatre fois de la limite réglementaire de 2 W/kg.

Autant dire qu’il faut en finir et vite avec cette tromperie généralisée qui permet depuis 30 ans aux fabricants de nous surexposer. A partir de maintenant, notre ONG Alerte Phonegate publiera systématiquement les données issues de notre calculateur (en version beta test pour le moment) afin de permettre à tous de mesurer les modifications à mettre en place au niveau réglementaire pour bien protéger la santé et la sécurité les milliards d’utilisateurs de téléphonie mobile.

Continuer à lire :
https://phonegatealert.org/france-liste-portables-dangereux/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.