Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

13 août 2017

Hypersensible à tout : Témoignage d’hypersensibilité chimique multiple

Christian Schifferle porte un masque respiratoire
pour se protéger.  
Photo:  Gabi Vogt
Hypersensible à tout
par Fatima Vidal, .migrosmagazine.ch
19 juin 2017

Christian Schifferle ne supporte ni électrosmog, ni bruit, ni parfums. Atteint d’hypersensibilité chimique multiple (MCS), il était obligé de vivre loin de la civilisation. Jusqu’à ce qu’un projet pionnier le ramène parmi les hommes.

Le pire, pour moi, ce sont les parfums, car ils sont omniprésents», explique Christian Schifferle, 62 ans, qui souffre d’hypersensibilité chimique multiple (Multiple chemical sensitivity ou MCS en anglais) depuis son enfance. Déjà tout petit, il était sujet à des symptômes grippaux lorsqu’il entrait en contact avec le chlore à la piscine, avec des dissolvants ou avec des anesthésiants chez le dentiste. Au fil des années, sa maladie a évolué vers une forme sévère.

En Suisse, l’hypersensibilité chimique multiple est relativement peu connue, y compris au sein du corps médical. En effet, il est extrêmement difficile de la diagnostiquer, dans la mesure où tant ses symptômes que les éléments déclencheurs de ceux-ci varient selon les patients. Il en va de même pour l’apparition de la maladie, qui peut être soudaine (par exemple après une intoxication à la fumée lors d’un incendie) ou progressive. Même dans les cas les moins graves (nausées occasionnelles), la vie des personnes concernées peut vite devenir un enfer. Il suffit parfois qu’une collègue diffuse un parfum d’ambiance dans sa voiture ou qu’un voisin utilise un spray désodorisant chez lui pour provoquer chez les personnes atteintes de MCS de violentes réactions telles que des douleurs musculaires insupportables, une fatigue importante ou une paralysie partielle.

12 août 2017

Interview avec le Dr Marc Arazi sur le Phonegate


Marc Arazi "Le PhoneGate" (11 août 2017 - 10 mn)

Le site Internet du Dr Marc Arazi : http://arazi.fr/




Merci au documentariste américain Silas Hagerty pour cette interview en Français avec le Dr Marc Arazi sur le Phonegate réalisée à Jackson Hole avec le soutien de l'organisation Environmental Health Trust.

7 août 2017

Suisse : Electrohypersensibilité : « Je me sens tout le temps persécutée, en survie »

Eva Roethlisberger part souvent se réfugier dans la nature
pour échapper aux ondes.  
Image:  Odile Meylan
« Je me sens tout le temps persécutée, en survie »
par Martin Bernard, 24 heures, 5 août 2017

Santé : Eva Roethlisberger fait partie des 5% de suisses souffrant d’électrosensibilité. Les scientifiques restent encore divisés sur l’origine de ce mal.

Les ondes électromagnétiques sont invisibles mais nous pénètrent en permanence. Elles sont omniprésentes au travail, dans les lieux publics ou dans les immeubles d’habitation. Elles tissent leur toile au rythme du développement exponentiel des technologies numériques (antennes relais, téléphones, objets connectés, etc.) Aujourd’hui, la majorité de la population n’en a pas conscience. Mais pour certaines personnes, vivre en leur présence est un vrai calvaire.

C’est le cas d’Eva Roethlisberger, à Gland. Cette jeune femme de 40 ans a dû arrêter son métier de cadreuse après avoir découvert son électrosensibilité en 2005. Son problème principal est le wi-fi. Exposée trop longtemps à ses radiations, elle dit ressentir «comme des brûlures d’orties partout dans les bras», une très violente tachycardie et un puissant étau dans la tête. «Je ne peux plus réfléchir tellement les douleurs sont fortes. Il faut alors que je parte sinon je fais un malaise. Selon l’intensité, j’ai parfois besoin de quelques jours pour me remettre», témoigne la jeune femme.

La technologie des voisins

6 août 2017

Les effets biologiques d'exposition aux champs électromagnétiques : Conclusions du rapport BioInitiative 2012

Conclusions du rapport BioInitiative 2012 (traduction Priartem)
priartem.fr, 14 janvier 2013

Traduction Priartem du texte de conclusions du rapport BioInitiative 2012 mis en ligne sur le site www.bioinitiative.org, le 7 janvier 2012

CONCLUSIONS

1. Au final, ces quelques 1800 nouvelles études montrent divers effets : des anomalies de transcription de gênes (Section 5) ; de la génotoxicité et des dommages sur l’ADN simple ou double brins (section 6) ; sur les protéines de stress induites par la configuration de l’ADN se comportant comme une antenne RF fractale (section 7) ; sur la condensation de la chromatine et la perte de capacité de réparation de l’ADN dans les cellules souches humaines (sections 6 et 15), sur la neutralisation des radicaux libres, en particulier la mélatonine (sections 5, 9, 13, 14, 15, 16 et 17) ; sur la neurotoxicité chez l’humain et l’animal ; sur la carcinogénèse chez l’humain ; des impacts forts sur la morphologie et la fonction du sperme chez l’humain et l’animal (section 18) ; sur le comportement de la progéniture (section 18, 19 et 20) ; et sur le développement du cerveau et de la boîte crânienne de la progéniture d’animaux qui ont été exposés aux radiations de téléphone portable pendant la gestation (sections 5 et 18). Ceci n’est qu’un aperçu des évidences présentées dans le rapport BioInitiative mis à jour en 2012.

Electricité, le poison caché : Extrait : L’électricité agit sur le vivant

(Image choici par "Mieux Prévenir")
Article de la section sur « 220 V-50 Hz – « Electricité, le poison caché » publié dans le magazine « Nexus », mars-avril 2017, pp. 33-34.

Quels sont les effets sur la santé ?
L’électricité agit sur le vivant


Les effets biologiques de l’électricité étant admis, notamment d’un point de vue épidémiologique, par quel processus interagit-elle avec un organisme vivant, le corps humain en particulier ?

Pour comprendre l’action d’un rayonnement électromagnétique alternatif sur le vivant, référons-nous aux écrits du ministère de l’Energie américaine, comme le signale la journaliste française Annie Lobé : « Les ‘extremely low frequencies’ créent de faibles courants dans les organismes des humains et des animaux. » Pourquoi ces microcourants biologiques induits modifient-ils le fonctionnement de notre organisme ?

L’homme électrique

5 août 2017

Electricité, le poison caché - Extrait : Que savent les pouvoirs publics?

Article de la section sur « 220 V-50 Hz – « Electricité, le poison caché » publié dans le magazine « Nexus », mars-avril 2017,
pp. 28-30.

De l’indécision à la collusion
Que savent les pouvoirs publics ?


Si l’électricité crée des nuisances environnementales incontestables, notamment par l’émission de champs électromagnétiques alternatifs, est-ce pour autant un problème de santé publique ? Et si oui, pourquoi le sujet est-il passé sous silence ?

Comment établir l’action sur la santé d’un phénomène physique aussi complexe que l’électricité ? Malgré les nombreuses évidences scientifiques concernant l’impact sanitaire du 50 Hz, il a été facile pour des intérêts privés de semer le doute et la confusion parmi des décideurs politiques et les médias. Quant au public, il a été soigneusement tenu à l’écart de la question. Elucider les liens de cause à effet entre électricité et santé s’est avéré parfois difficile au cours de l’enquète, tant l’omerta est totale. Les premières études sur les effets biologiques des ELF, financées par l’industrie électrique elle-même, datent des années 1960 et 1970. C’est alors que les premiers lanceurs d’alerte réagissent.

Des cas de sclérose en plaques

2 août 2017

La technologie 5G (Canada)

En Suisse, la technologie 5G, actuellement en phase de développement, devrait être disponible en 2020.  La population va subir des taux d'exposition de plus en plus importants aux radiations des radiofréquences.  Les conséquences sur notre santé seront du même ordre.  Il faut absolument sensibiliser la population.   L'association, "Canadiens pour une technologie sécuritaire" recommande l'adoption d'un moratoire sur le dépoiement de la 4G jusqu'a ce que l'on ait examiné l'aspects scientifique and let contrecoups de cette technologies, et que l'on comprenne bien les incidences de cette technologie non testée sur la santé.

La technologie 5G
Canadiens pour une technologie sécuritaire

Annoncée pour très bientôt, la 5G est la nouvelle technologie haute capacité sans fil dans le domaine du transfert toujours plus rapide de données toujours plus massives, et le gouvernement canadien demande votre opinion sur son déploiement. La 5G va faciliter le divertissement immersif, l’internet des objets (Internet of Things – IoT), les voitures autonomes et la diffusion en continu de données vers les téléphones cellulaires et autres appareils sans fil. Avec une infrastructure de réseaux de la densité requise, nous allons tous subir des taux d’exposition de plus en plus importants aux radiations des radiofréquences. Les conséquences sur notre santé seront du même ordre, et C4ST croit qu’il importe d’en savoir plus avant de se lancer dans une telle aventure.