Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

9 avr. 2015

L'effet des ondes électromagnétiques sur les abeilles (article de 2011)

L'effet des ondes électromagnétiques sur les abeilles
par Gilles Héluin, centpourcentnaturel.fr, 13 janvier 2011

Un groupe d'étudiants grenoblois a réalisé une intéressante étude sur l'effet des ondes électromagnétiques sur les abeilles.

Depuis quelques années, les abeilles disparaissent, en grande quantité, et ce, dans à peu près toutes les régions du monde et de manière spontanée. Plusieurs causes ont été étudiées, ils se sont intéressés, dans cet article, aux effets des ondes électromagnétiques (téléphones portables, wifi, lignes hautes tension, …) sur les abeilles.

Ils ont essayé de chercher tous les points de vue et ont eu beaucoup de mal à trouver des informations fiables sur ce sujet. En effet, les études sur ces effets sont encore très récentes, il y en a donc peu.

Je vous propose de lire leur article :

http://www.youblisher.com/p/81616-Effet-des-ondes-electromagnetiques-sur-les-abeilles-et-consequences/




Un point intéressant de l'étude nous apprend que les abeilles peuvent être influencées par 3 types d’ondes. L’un de ces 3 types correspond aux ondes de fréquence de 1900-2000 MHz, et il s’agit en fait d’ondes qui entrent en résonance avec une partie du cerveau de l’abeille appelé le corps champignon, représenté par les deux points rouges dans l'image [à droit] :

La conclusion de l'étude indique : ...les ondes peuvent rentrer en résonance avec le corps de l’abeille, ou le corps champignon dans son cerveau, ou encore avec les ondes émises lors de la danse ondulante qui leur permet de communiquer. Tous ces phénomènes pourraient perturber le comportement des abeilles, les désorienter ou leur provoquer des troubles de la mémoire, conduisant à leur égarement. Ainsi, elles ne rentrent pas à la ruche et meurent donc, laissant la ruche abandonnée, avec la reine toujours en bonne santé, comme ce qui est constaté actuellement chez les apiculteurs victimes du CCD (syndrome d’effondrement des colonies). D’autres études seraient nécessaire pour confirmer ou non ceci, car on ne peut actuellement que faire des hypothèses, et on est à l’heure actuelle pas certains de l’effet nocif des ondes électromagnétiques sur les abeilles, bien qu’on puisse très largement le supposer.

Mon avis

Je remercie les 4 étudiants qui m'ont communiqué leur article. bravo pour ce travail de synthèse et d'analyse sur un phénomène qui pourrait en effet expliquer en partie le dramatique problème mondial de disparition des abeilles.
Bravo aussi à l'Université Joseph Fourier de Grenoble pour la mise ne place de la Revue Etudiante d'éValuation Environnementale et pour la publication prochaine du travail de ses étudiants qui sera accessible ici.

http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2011/01/03/L-effet-des-ondes-electromagnetiques-sur-les-abeilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire