Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

27 août 2015

Électrosensibilité : La justice en avance sur la science ?

Crédit : Emmanuel Huybrechts – CC2.0
Électrosensibilité : La justice en avance sur la science ?
jay, electrosensible.info, 25 août 2015

La question des ondes et de leurs effets sur la santé serait-elle prise un peu plus au sérieux par la justice que par la communauté scientifique ? C’est un peu la question que l’on peut se poser au vu de la récente décision de justice sur le cas d’une personne se disant électrosensible.

Il existe néanmoins un précédent mais en Italie où la cour de cassation de Rome a jugé en 2012 que la technologie sans-fil était à l’origine de l’apparition de la tumeur de M. Innocente Marcolini au niveau de son nerf nerf trijumeau.

Cette fois-ci, c’est au mois de juillet dernier que la justice française a officiellement considéré la qualité de grave handicap à une électrosensible en prenant le contre-pied d’une décision de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) de l’Ariège.



Marine Richard, ancienne journaliste et dramaturge, a déclaré une intolérance aux ondes en 2010 et a été contrainte de vivre recluse dans les montagnes de l’Ariège afin de limiter les désagréments engendrés par l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Suite à ses problèmes de santé, une demande d’allocation pour ce handicap a été déposée à la MDPH qui a statué en avril 2013 que sont taux d’incapacité était inférieur à 50% et donc elle n’y avait pas droit. Malgré une demande de révision de son statut en septembre 2013, la MDPH a confirmé sa décision 7 mois plus tard.

Elle fut contrainte de saisir le tribunal du contentieux de l’incapacité de Toulouse en août 2014 afin de faire appel de cette décision, ce tribunal fera une demande d’expertise médicale par voie d’ordonnance en avril 2015.

L’expertise reconnaîtra que cette pathologie n’est pas reconnue par le système de santé français mais que « la description des signes cliniques est irréfutable » , le mode de vie et les sacrifices imposés pour éviter ses troubles « ne permettent pas la moindre suspicion de simulation ».

Son niveau de handicap peut varier en fonction de l’environnement, « en milieu protégé l’handicap est nul, en milieu hostile il peut atteindre 100% », ses troubles pouvant aller jusqu’à la syncope.

Les conclusions de l’évaluation seront que la déficience fonctionnelle induite par cette intolérance est évaluée à 85%, son état de santé sera reconsidéré après une période de trois ans suivant son évolution. Dans l’état actuel « elle ne peut pas se procurer d’emploi compte tenu de son handicap » .

Après l’appréciation des éléments qui lui ont été fournis, le tribunal va statuer en faveur de Marine Richard en considérant qu’elle « avait un taux d’incapacité de 85% avec une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi » en date du 1er avril 2013.

Deux ans, plus de deux ans pour faire reconnaître un handicap et avoir une mince allocation pour survivre dans des conditions que peu de gens accepteraient, sachez que cela ne se termine pas toujours aussi « bien », mais ne vous inquiétez pas, comme la « science » le répète assez souvent, la nuisance des ondes, c’est dans la tête…

@+ Jay

Presse généraliste
Liberation.fr : La justice française reconnait pour la première fois le handicap dû à l’électrosensibilité
Charentelibre.fr : Toulouse: la justice reconnaît le handicap dû à l’électrosensibilité
Lexpress.fr : La justice française reconnaît pour la première fois le handicap dû à l’électrosensibilité
LeFigaro.fr: L’électrosensibilité reconnue comme handicap par la justice
LeMonde.fr : Première reconnaissance d’un handicap dû à l’électrosensibilité en France
France3 : Ariège : la justice accorde une allocation pour handicap à une malade souffrant d’électrosensibilité
LeParisien.fr : La justice française reconnaît pour la première fois le handicap dû à l’électrosensibilité
20minutes.fr : Toulouse: La justice reconnaît le handicap d’une électrosensible obligée de vivre recluse
Nouvelobs.com : L’électrosensibilité reconnue pour la première fois comme handicap

Presse spécialisée :
Numerama.com : L’hypersensibilité électromagnétique reconnue comme handicap en France
Nextinpact.com : L’électro-hypersensibilité reconnue comme handicap par la justice
Clubic.com : L’électrosensibilité est reconnue par la justice

Blog & divers :
Blogs.mediapart.fr : Electrosensibilité : reconnaissance par la justice
informations.handicap.fr : 1re en France, l’électrosensibilité reconnue comme handicap

Décision du T.C.I.
[Voir article original pour lien.]

http://electrosensible.info/2015/08/26/electrosensibilite-la-justice-en-avance-sur-la-science/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire