Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

28 mai 2014

"Tous Allergiques?" : Documentaire éclairant (ARTE)

Patrizia Marani, journaliste italienne, elle-même allergique, a mené
 l'enquête sur les facteurs expliquant l'accroissement des cas
d'allergies à travers le monde. 
Voir ici le documentaire éclairant, "Tous  Allergiques?" 

Parmi d’autres médecins qui expriment leurs vues sur les allergies : Professeur Dominique Belpomme et Dr Thomas Rau, Directeur de la Clinique Paracelsus en Suisse. Lire le sommaire de l'ARTE et l'article publié dans Le Monde qui suivent.

TOUS ALLERGIQUES ?
27 mai à 20h50 (74 min)

Comment expliquer la recrudescence des cas d'allergies dans le monde ? La journaliste italienne Patrizia Marani, elle-même allergique, part à la rencontre de chercheurs et de scientifiques. Au fil de son enquête, elle met en lumière la responsabilité de l'industrie chimique dans la propagation de ce nouveau mal moderne. Un documentaire éclairant et sans concession.

26 mai 2014

Le film transformateur de l'année : "Take Back Your Power"

Le film transformateur de l'année
par André Fauteux, Éditeur et rédacteur en chef du magazine La Maison du 21e siècle, Huffington Post Canada, 28 février 2014

« J'ai survécu aux nazis, aux soldats communistes, aux cosaques, mais personne n'a miné ma santé autant que les compteurs intelligents l'ont fait... J'ai quelque chose à vous montrer. Voici le sang de mon nez », dit Rosa Peric en montrant un sac de plastique plein de mouchoirs ensanglantés. Le cri du coeur de cette septuagénaire, livré en octobre 2012 devant les directeurs du service public d'électricité de Sacramento en Californie, est le clou du documentaire indépendant Take Back Your Power.


Après deux minutes d'exposition aux micro-ondes, à un pied d'un compteur intelligent, les globules rouges traumatisés se dégradent et s'agglutinent, ce qui nuit notamment à l'oxygénation des tissus. Ce phénomène se produit peu importe la sensibilité de l'individu, mais se résorbe lorsque cesse l'exposition.


En plus des saignements, Rosa Peric fut prise de violents maux de tête et d'insomnie dès l'installation, dans son immeuble, de 12 compteurs intelligents, lesquels émettent quotidiennement des centaines de milliers de pulsations de micro-ondes. Ces compteurs étaient situés sur le mur extérieur de son appartement, à seulement un pied de sa tête de lit.

19 mai 2014

Le combat des agriculteurs européens pour la reconnaissance du lien entre pesticides et maladies graves

MISE A JOUR (19 mai 2014):  Ce dossier de Politis.fr n'est disponible qu'aux abonnées :

Cancers des agriculteurs, la fin d’un tabou
par Ingrid Merckx, politis.fr, 15 mai 2014

Ces dix dernières années, les troubles de santé d’une cinquantaine d’agriculteurs ont été reconnus comme maladies professionnelles liées à une exposition à des pesticides, essentiellement des cancers et la maladie de Parkinson.

Denis Camuset, agriculteur à La Loye
(photo Philippe Trias)
On aimerait penser que leur mode de vie les protège. Mais les agriculteurs sont les premières victimes des produits toxiques qu’ils utilisent. Ces dix dernières années, les troubles de santé d’une cinquantaine d’entre eux ont été reconnus comme maladies professionnelles liées à une exposition à des pesticides, essentiellement des cancers et la maladie de Parkinson. Ils sont soutenus par des associations de lutte sanitaire contre les pesticides, tandis que le modèle agricole dominant reste celui d’une agriculture intensive avec des objectifs de rendement plutôt que de respect de l’environnement et des populations. Les mutuelles agricoles commencent cependant à prendre la mesure du problème et les pouvoirs publics embraient doucement. Des politiques de réduction de l’usage des pesticides voient le jour, notamment depuis le Grenelle de l’environnement et le lancement du plan Ecophyto en 2008. Certains agriculteurs, tels une quinzaine de vignerons installés sur la côte Vermeille, n’ont pas attendu pour adopter des alternatives aux intrants chimiques (voir notre reportage), tandis qu’un éleveur de brebis à la retraite témoigne ici de son expérience et fait le point sur l’évolution des pratiques. Si les molécules les plus dangereuses utilisées dans les années 1970 ont été retirées du marché, la France reste le premier utilisateur de pesticides en Europe. Les conséquences de ces pratiques agricoles ne touchent pas que les agriculteurs, mais aussi leurs proches, particulièrement les enfants, explique Charles Sultan, professeur en endocrinologie pédiatrique, spécialiste des effets des pesticides sur le corps humain : « Qu’attend-on pour agir ? »

http://www.politis.fr/Cancers-des-agriculteurs-la-fin-d,26979.html


On salue le courage de ces agriculteurs européens qui ont lutté pour que soient reconnues leurs graves maladies causées par les pesticides.  Ces deux exemples sont les premiers dans le domaine du droit et très importants pour mettre en évidence les effets des pesticides sur la santé des agriculteurs.  Suite au jugement du Tribunal Permanent des Peuples des six plus grandes compagnies agrochimiques pour violations des droits humains (voir "Les six plus grandes compagnies agrochimiques jugées coupables ..." ), on espère que toujours plus de personnes auront le courage de poursuivre leurs revendications pour obtenir justice.  Depuis les scandales du Médiator et des implants mammaires du PIP fabriqués en France avec du gel silicone à usage industriel, il faut prendre des mesures plus strictes contre les compagnies  qui trompent le public sur la sécurité de leurs produits parfois nocifs pour la santé.

11 mai 2014

Initiative Citoyenne Européenne (ICE) sur les Rayonnements Electromagnétiques : Appel aux organisations socials et aux associations de citoyens

Les organisateurs et promoteurs de l’ICE vous demandent le soutien et la signature de votre association en appui au MANIFESTE qui synthétise les revendications de la future ICE.  Notre association en Suisse, l'ARA (Association romande alerte - www.alerte.ch) a signé cet appel et l'a diffusé aux autres ONGs dans la région.)  Voir détails à la fin de ce document.


INITIATIVE CITOYENNE EUROPÉENNE (ICE) SUR LES 

RAYONNEMENTS ÉLECTROMAGNÉTIQUES


Appel aux organisations sociales et aux associations de citoyens 

Depuis le début de 2013, diverses associations citoyennes de différents pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Suède, ...), avec la participation de l’ International EMF Alliance (IEMFA), ont lancé un processus d' élaboration d' une «Initiative Citoyenne Européenne» (ICE), nécessitant, pour être validée, un million de signatures de citoyens européens . Cette ICE s'est fixé pour objectif de créer un débat et d'amener la Commission et le Parlement européen à légiférer de façon efficace en faveur de la santé publique .Face aux risques liés au développement exponentiel des technologies numériques, elle demande notamment la reconnaissance et l'application du principe de précaution et du principe ALARA (aussi bas que raisonnablement possible). Et ce, conformément à la Résolution 1815 2011 de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur “le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l’environnement”.

4 mai 2014

Les méfaits des ondes radio reconnus par la NASA en 1981

Pour se protéger des ondes, certains électrohypersensibles
se réfugient dans des grottes, comme ici en France.
"Les dangers sanitaires liés à l’utilisation du sans-fil-à-tout-prix et en toute occasion sont connus depuis des décennies par les scientifiques, mais parfaitement bien occultés et cachés par nos autorités et les industries auxquelles cette ignorance des consommateurs profite aux entreprises par milliers de milliards de dollars à l’échelle planétaire!"

Les méfaits des ondes radio reconnus par la NASA en 1981
par Sosthène Berger (www.gigasmog.ch), 
Maison du 21e siècle, 24 avril 2014

Dès 1981, l’essentiel des dangers liés à l’exposition des organismes humains aux radiofréquences micro-ondes étaient connus et recensés explicitement par l’agence spatiale américaine (NASA), dans son rapport Electromagnetic Field Interactions with the Human Body : Observed Effects and Theories (Interactions des Fréquences électromagnétiques avec le corps humain : Effets observés et théories). Ceci y compris les symptômes de l’électrohypersensibilité (EHS) qui ne sont toujours pas connus par l’essentiel des médecins, ni reconnus par nos autorités, 33 ans plus tard!