Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

10 déc. 2016

Suisse : Les parlementaires ont reçu plus d'une centaine de lettres de la part de personnes électrosensibles, s'inquiétant d'un assouplissement des normes des rayonnements

Trop de doutes subsistent sur les effets des rayons sur les
personnes électrosensibles, a estimé le Conseil des Etats.
Les parlementaires ont reçu plus d'une centaine de lettres de la part de personnes sensibles au rayonnement, s'inquiétant d'un abaissement des valeurs limite. 


Les normes des rayonnements ne seront pas assouplies
ats/nxp, 8 décembre 2016

Téléphonie mobile : Le Conseil des Etats a refusé d'abaisser pour le moment les valeurs limite contre le rayonnement non ionisant dans la téléphonie mobile.

Les valeurs limite contre le rayonnement non ionisant ne seront pas abaissées pour l'instant. Pas question de faire passer les demandes des opérateurs avant la santé des gens. Trop de doutes subsistent sur les effets de ces rayons, a estimé jeudi le Conseil des Etats. Il a enterré de justesse une motion du National par 20 voix contre 19 et 3 abstentions.

Le développement du réseau mobile est freiné en Suisse par des conditions très strictes en matière de protection contre le rayonnement non ionisant, a plaidé Hans Wicki (PLR/NW). En abaissant les normes, on facilitera la construction de nouvelles antennes de téléphonie mobile.

La seule autre option serait de construire des milliers de nouvelles stations émettrices. Sur les 15'000 installations de téléphonie mobile existantes, plus de 6000 atteignent déjà aujourd'hui les valeurs limite autorisées.

Electrosensibles

Les opposants se sont inquiétés des effets sur la santé. On n'a pas assez d'études sur les effets à long terme des rayonnements non ionisants sur la santé, a fait valoir Brigitte Häberli-Koller (PDC/TG).

Les parlementaires ont reçu plus d'une centaine de lettres de la part de personnes sensibles au rayonnement, s'inquiétant d'un abaissement des valeurs limite. Il faut en tenir compte, a-t-elle demandé.

«Il est très difficile de juger des conséquences de notre décision à long terme», a renchéri Géraldine Savary (PS/VD). Ce doute doit profiter aux personnes électrosensibles, qui doutent. Il n'y a pas lieu de se précipiter sous la pression des opérateurs.

Comparaison avec l'amiante

Olivier Français (PLR/VD) a aussi fait part de ses doutes. «Les mêmes débats ont eu lieu à l'époque de l'amiante.» Apple elle-même a récemment annoncé que son Iphone 7 devait être tenu à 5 millimètres de l'oreille lorsqu'on l'utilise, a renchéri l'indépendant Thomas Minder (SH).

«On veut la 4e génération, l'Internet le plus rapide possible, la large bande. Pour tout cela, il faut adapter les installations», a lancé la conseillère fédérale Doris Leuthard.

L'Organisation mondiale de la santé a en outre démontré que seul le rayonnement à très haute fréquence pouvait éventuellement être cancérigène. Ce qui n'est pas le cas des installations pour la téléphonie mobile, a plaidé en vain la ministre de l'énergie et de l'environnement. (ats/nxp)

http://www.tdg.ch/suisse/normes-rayonnements-assouplies/story/13348651

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.