Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

16 févr. 2017

Autisme et vaccination : Interview avec Pr Luc Montagnier

Autisme et vaccination : des zones d'ombre... (10 février 2017 - 6 mn)
Interview avec Pr Luc Montagnier


Cliquer ici pour regarder le vidéo sur YouTube.

Le phénomène touche désormais tous les continents : les cas d'autisme chez les enfants augmentent. En Corée du sud, l'incidence est même de 1 enfant sur 38. En Europe, et particulièrement en France, le doute sur l'innocuité de certains vaccins va grandissant.

France : Pollution industrielle à Fos : deux fois plus de cancers, de diabète et d’asthme

Photo : Thibaud Teillard
Pollution industrielle à Fos : deux fois plus de cancers, de diabète et d’asthme
par Clémentine Vaysse, marsactu.fr
13 février 2017

Une étude réalisée auprès d'une partie des habitants de Fos-sur-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône montre que la pollution industrielle fait exploser le nombre de maladies dont les cancers, le diabète ou encore l'asthme. L'étude est à lire en intégralité, au bas de l'article.

15 févr. 2017

Informations sur le WLAN (Wi-Fi) sur le site de l'Office fédérale de la santé publique suisse (20 octobre 2016)

Nouvelles informations sur le WLAN sur le site de l'Office fédérale de la santé publique (20 octobre 2016) :

(A notre avis, ces informations sont incomplètes.)

WLAN

Fiche d'information - WLAN (PDF, 432 kB, 09.11.2016)

Extraits

La force du rayonnement dépend de la puissance d’émission et du transfert des données. Le rayonnement atteint sa plus forte intensité lorsqu’il y a le maximum de données échangées. Il diminue fortement en fonction de la distance par rapport à l’émetteur. Même lorsque la puissance de rayonnement et le trafic des données sont à leur maximum, le rayonnement est dix fois inférieur à la limite recommandée lorsque l’on se trouve à 20 cm de l’émetteur, et 40 fois inférieur lorsque l’on se trouve à 1 m.

On ne sait pas encore si les champs électromagnétiques générés par le réseau WLAN représentent un danger pour la santé. En général, le rayonnement des appareils WLAN est faible ; des mesures de précaution peuvent être recommandées lorsque les ordinateurs portables, les agendas électroniques ou les téléphones Internet sont utilisés près du corps.

Nous conseillons les mesures de précaution suivantes aux personnes qui désirent réduire au maximum les champs électromagnétiques induits dans leur logement ou sur leur lieu de travail :

Informations sur les téléphones mobiles sur le site de l'Office fédérale de la santé publique suisse (11 octobre 2016)

Nouvelles informations sur les téléphones mobiles et les smartphones sur le site de l'Office fédérale de la santé publique (11 octobre 2016) : 

(A notre avis, ces informations sont incomplètes.)

Téléphones mobiles


Fiche d'information - Téléphones mobiles et smartphones (PDF, 1 MB, 09.11.2016)

Extraits

Le rayonnement est généré principalement lorsque le téléphone mobile émet des signaux, et la charge de rayonnement est donc faible lorsque le téléphone est inactif. En outre, le rayonnement diminue rapidement avec la distance. 

10 févr. 2017

Genève : L’Etat élabore une stratégie de promotion et de prévention de la santé

Cet article qui parle d'une stratégie de la prévention à tous les âges de la vie des habitants de Genève pour "vieillir en bonne santé" est très important : Voici une occasion d'aborder la question de l'exposition au rayonnement de radiofréquence émis par les technologies sans fil, car elle contribue à l'explosion des maladies chroniques, de l'électrohypersensitivité, de la dépression, et d'autres troubles de santé. 

Genève veut aider ses habitants à vieillir en bonne santépar Sophie Davaris, Tribune de Genève, 9 février 2017

L’Etat énonce des objectifs ambitieux mais reste vague quant à leur réalisation

Un Genevois vit en moyenne 80 ans; une Genevoise 85 ans. Mais l’espérance de vie en bonne santé se limite à 67 ans*. Genève souhaite combler ce fossé en maintenant plus longtemps ses habitants en forme. Le Canton nourrit même l’ambition de se situer à l’avant-garde en matière «d’espérance de vie en bonne santé et de bien-être physique, mental et social» en 2030. Comment? En misant sur la prévention à tous les âges de la vie. Le Conseil d’Etat a dévoilé hier ses bonnes intentions, sans trop entrer, pour l’heure, dans le détail de leur concrétisation.

Les défis ne manquent pas

9 févr. 2017

Lettre à Mme Esther Alder, Conseillère administrative, Ville de Genève, sur la technologie sans fil

MISE A JOUR 18 avril 2017 : Vous y trouverez aussi la réponse à cette lettre.

Lettre à Mme Esther Alder, Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, signée par un membre du Comité, Association Romande Alerte aux ondes électromagnétiques.

Genève, le 7 février 2017

Madame,

Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour la ville de Genève. Votre soutien quant aux activités des seniors est particulièrement apprécié.

En tant que senior, j'ai souvent assisté aux événements organisés par Cité Seniors. La variété des activités est très enrichissante.

Nous avons remarqué que le programme de février à juin 2017 offre nombre de cours informatiques, ce qui est très bien. Cependant, certaines de ces technologies, surtout le Wi-Fi et les smartphones - qui émettent un rayonnement de radiofréquence classifié «carcinogène possible» pour l'humain par le Centre international de recherche sur le cancer / l'Organisation mondiale de la santé - représentent des risques pour la santé.

Des ondes ont-elles causé le black-out du chauffeur?

© Fournis par 20 minutes
Des ondes ont-elles causé le black-out du chauffeur?
msn.com/fr-ch, 9 février 2017

Un car postal a terminé sa course dans un arbre, la semaine passée à Saint-Gall. Un écobiologiste de la construction pense que l'accident a été provoqué par les radiations d'une antenne de téléphonie mobile.

Un accident spectaculaire s'est produit la semaine dernière à Saint-Gall. Pris d'un malaise, le chauffeur d'un car postal a perdu la maîtrise de son véhicule. Le bus est allé percuter frontalement un arbre situé devant un immeuble, de l'autre côté de la chaussée. Les six passagers ont été légèrement blessés, de même que le chauffeur qui a dû être désincarcéré.

Tandis que la police enquête encore pour trouver les causes de l'accident, Hansueli Stettler, écobiologiste de la construction saint-gallois, pense savoir ce qui a provoqué le malaise du conducteur. Interrogé mercredi par le «St. Galler Tagblatt», il met en cause un «fort rayonnement de téléphonie mobile». Dans ce cas précis, l'instant de faiblesse du chauffeur combiné avec l'antenne installée sur le toit d'une station-service, située non-loin du lieu de l'accident, aurait provoqué l'accident.

7 févr. 2017

Vieillir? Jamais sans mon robot

Nous étions très troublés par cette émission de la RTS qui a aussi présenté "Paro" (bébé phoque robotisé), critiqué pour être un "robot infantilisant".  Lire le commentaire de Martial et Anne-Claude Juillerat Van der Linden qui suit...

Vieillir? Jamais sans mon robot
36.9, rts.ch, émission du 1er février 2017

Aujourd'hui déjà, quelques EMS en Suisse romande utilisent des robots comme outils thérapeutiques. Certains robots de compagnie apaisent des angoisses et permettent de réduire certaines médications. C’est même une scientifique genevoise, Nadia Magnenat Thalmann, qui met au point, à Singapour, un robot androïde parmi les plus évolué pour rompre la solitude des personnes âgées. Ce robot qui lui ressemble et qu'elle a appelé Nadia, est capable d’exprimer 22 émotions différentes.

Le numérique reflète-t-il encore les valeurs de notre société humaine?

16.4131 Interpellation :
Comment la Suisse peut-elle participer aux recherches sur l'intelligence artificielle de façon à assurer une bonne représentation des valeurs morales universelles au travers du numérique?

Déposée par: Claude Bégué, Groupe PDC, au Conseil national, Parlement Suisse
16 décembre 2016 (non encore traité au conseil)

Texte Déposé

Avec de plus en plus de prestations numériques, de décisions prises par des algorithmes, de relations humaines remplacées par des clics de clavier, l'espace numérique occupe une place grandissante dans notre société.

Or, ce dernier a bien souvent une priorité principale: l'efficacité. Comment vendre plus? Comment séduire l'internaute? Comment réduire le service pour baisser les coûts? Comment déléguer le tri et le choix à des machines pour gagner en temps et en précision?

Cette évolution irrépressible pose une question clé: le numérique reflète-t-il encore les valeurs de notre société humaine? Le Pape s'en est alarmé, en novembre dernier, en refusant "de laisser l'univers du numérique transformer le monde en un monde inhumain" et en appelant à la transmission de "hautes valeurs universelles", transmission qui incombe aux religions, mais aussi aux politiques et aux entreprises qui façonnent le numérique.

4 févr. 2017

Suisse : L’ultime combat des Valaisans contre l’autoroute électrique

L’ultime combat des Valaisans contre l’autoroute électrique
par Xavier Lambiel, letemps.ch,
3 février 2017

Les Valaisans déposent le recours de la dernière chance contre une ligne à très haute tension dans la vallée du Rhône. Malgré leur unanimité, les ténors de la politique semblent impuissants

En pleine campagne électorale, les politiciens valaisans semblent à la fois unanimes et impuissants. Pour le président de Grône, Marcel Bayard, «ce projet est irresponsable et malhonnête». A quelques kilomètres de Sion, les citoyens de trois communes militent pour l’enfouissement de la ligne à très haute tension qui doit les survoler. A Grône, un pylône surplombera même l’école. Projeté à une centaine de mètres de l’établissement, il respecte les normes légales d’exposition aux champs électromagnétiques. Marcel Bayard se fâche: «Nos enfants ne sont pas des rats de laboratoire.»