Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

19 août 2017

Impact de l'exposition aux champs électromagnétiques sur le système neurologique

Crédit photo : mobile phone influence on the
brain - © Sebastian Kaulitzki - Fotolia.com
Je remercie la lectrice qui a signalé ce site.

IMPACT DE L'EXPOSITION AUX CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES SUR LE SYSTÈME NEUROLOGIQUE
vulgaris-medical.com

Les études (basées sur les électroencéphalogrammes et les potentiels évoqués) réalisées sur des cobayes humains exposés aux rayonnements des téléphones mobiles ont montré, dans la majorité des cas, une modification de l'activité cérébrale même à des niveaux d'exposition auxquels aucun effet n'est attendu. La plupart de ces études sont basées sur des expositions à court terme, alors que les téléphones mobiles entraînent des expositions répétées du cerveau.

Les conséquences de ces modifications au niveau du comportement dépendent, entre autres, de la "charge mentale" de l'individu, c'est-à-dire de la complexité de la tâche que l'individu est en train d'accomplir.

Dans la plupart des expériences sur le comportement, des effets ont été observés après la fin de l'exposition aux hyperfréquences (les tests ont parfois été réalisés plusieurs jours après l'exposition). Ceci laisse supposer des modifications persistantes du système nerveux.

Risque de neurinome acoustique

Le neurinome acoustique est une tumeur bénigne (non cancéreuse) du nerf auditif. Selon de nombreuses études, l'utilisation d'un téléphone mobile (portable ou fixe sans fil) pendant 10 ans ou plus augmenterait le risque de développer un neurinome :

  • téléphone portable : risque augmenté de 240 % si on utilise le téléphone toujours du même côté et de 30 % si on utilise le téléphone des 2 côtés .
  • téléphone fixe sans fil : risque augmenté de 310% lorsque le téléphone est utilisé toujours du même côté.

Ces tumeurs se développeraient dans une zone anatomique soumise à une exposition élevée aux ondes électromagnétiques, mais ne se révèleraient qu'après une période de latence de 10 ans au moins.

Risque de gliome

Le gliome est une tumeur touchant certaines cellules du cerveau : les cellules gliales (voir image en 3D). Selon de nombreuses études, l'utilisation d'un téléphone mobile pendant 10 ans ou plus augmenterait le risque de développer un gliome :

  • téléphone portable : risque augmenté de 200% si on utilise le téléphone toujours du même côté et de 20% si on utilise le téléphone des 2 côtés.
  • téléphone fixe sans fil : risque augmenté de 470% lorsqu'on l'utilise toujours du même côté et de 220% si on utilise le téléphone des 2 côtés.

Lire également :

L'astuce du jour : Une meilleure santé en diminuant son exposition aux ondes électromagnétiques « basse fréquence » potentiellement cancérigènes !

Impact de l'exposition aux champs électromagnétiques sur les gènes et sur l'ADN*

Exposition aux champs électromagnétiques et stress cellulaire

Impact de l'exposition aux champs électromagnétiques sur le système immunitaire

Impact de l'exposition aux champs électromagnétiques sur le système neurologique

Champs électromagnétiques (conséquences) : symptômes

Exposition aux champs électromagnétiques : quelles précautions prendre ?

Crédit photo : mobile phone influence on the brain - © Sebastian Kaulitzki - Fotolia.com

http://www.vulgaris-medical.com/dossier-article/impact-de-l-exposition-aux-champs-electromagnetiques-sur-le-systeme-neurologique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.