Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

23 sept. 2017

Suisse : Mail à Madame la Conseillère Nationale et vice-présidente de Swissgrid Isabelle Moret concernant la ligne THT Chamoson-Chippis

Lettre à Madame la Conseillère Nationale et vice-présidente de Swissgrid, Isabelle Moret, concernant la ligne THT Chamoson-Chippis

Protégeons nos enfants des lignes THT shared Follonier Kevin's post.
21 septembre 2017

Mail envoyé ce jour concernant la ligne THT à Madame la Conseillère Nationale et vice-présidente de Swissgrid : Isabelle Moret:

Madame la Conseillère Nationale,

J’ai beaucoup apprécié votre campagne basée sur la famille et les valeurs que vous défendez car elles rejoignent beaucoup les miennes. Il est dommage que vous n’ayez pas pu atteindre votre objectif d’accéder au Conseil Fédéral mais ce n’est certainement que partie remise.

Je prends contacte avec vous ce jour concernant un sujet qui me frappe au coeur : la ligne THT Chamoson-Chippis. Comme vous le savez certainement, le TF a rejeté le recours des citoyens de la région qui demandaient à ce que la ligne soit enfouie. Non pour gêner un projet important, mais pour soigner la qualité de vie de tous les habitants et hôtes de notre région.



Par cette décision, le TF désavoue le Grand Conseil valaisan ainsi que les citoyens directement touchés par la ligne THT.

Je gage qu’en tant que mère de famille, vous désirez le meilleur pour vos enfants. C’est justement la demande des mamans de Chippis, Chalais et Grône. Ces dernières s’inquiètent pour la santé de leur famille et amis et elles sont naturellement déçues du résultat obtenu. La peur a donc pris le relais de l’espoir de pouvoir enfouir les lignes THT.
Certaines pensent même à retirer leurs enfants de l’école de Grône pour 2018, année de la pose du premier pylône de la ligne selon Swissgrid.

En tant que femme, amie, citoyenne, maman et vice-présidente de Swissgrid, la peur et la déception de toute une région ne doit pas vous laisser indifférente.

C’est avec humilité qu’au nom de toutes les personnes qui se sont battues pour enfouir la ligne, je vous demande :

« Prenez-le temps de la réflexion et faites ce qui est juste, ce qui est bon et ce qui est novateur. Au lieu de palier aux problèmes lorsque les catastrophes arrivent, anticipons et respectons la santé de notre population, la nature et la beauté de nos paysages alpins. »

En vous remerciant d’avance pour votre prise de position rapide en faveur des habitants valaisans.

Meilleures salutations du Canton du Valais

ps. dans un soucis de transparence, je vous précise que ce texte a été transmis à l’Association THT sous terre ainsi qu’aux médias locaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.