Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

15 mai 2018

Phonegate : Comment se préserver des ondes de nos portables?

Phonegate : Comment se préserver des ondes de nos portables?
par Laetitia, jemangebientoutvabien.com, 4 mai 2018

« Quand on connaîtra le nombre de victimes, nous serons effarés ! » C’est un des plus gros scandales sanitaires que nous allons connaitre, le Phonegate, le scandale lié aux téléphones portables. Marc Arazi est médecin et lanceur d’alerte, il s’intéresse à la question depuis plus de 15 ans.

La problématiques de ces bijoux de technologie nichés dans nos mains, nos poches ou nos sacs à main ce sont les ondes. Les portables émettent et reçoivent des ondes en continu. Ces émissions d’ondes ont été testées par les constructeurs, des normes ont été établies mais on sait désormais que ces normes étaient biaisées : les tests étaient réalisés à 25 mm de la peau…

L’agence nationale des fréquences en France a donc pratiqué ses propres tests et commence depuis quelques jours à rappeler des téléphones qui émettent trop d’ondes.

Pour le moment les pouvoirs publics ne bougent pas et les constructeurs ne se pressent pas non plus pour créer des téléphones plus sains. À l’heure de la future 5G, certaines habitudes peuvent donc être prises pour se protéger :

  • Éloigner au maximum son téléphone de soi le jour et la nuit
  • Privilégier le haut-parleur
  • Oublier le kit main libre qui est conducteur d’ondes
  • Interdire les téléphones jusqu’à 14 ans.

Marc Arazi nous explique ici le processus pour en arriver là, il nous livre les études existantes sur le sujet, les normes « bidon », l’attentisme des autorités, les avancées et les bonnes pratiques.

Interview. [Voir l'article original.]

∴ Pour aller plus loin ∴

Vous avez accès ici à l’étude de l’ANSES, l’Agence nationale sécurité sanitaire, alimentation, environnement et travail sur l’exposition des ondes sur la santé des enfants. Vous pouvez également lire cet article du Monde sur le début du PhoneGate. Voici les recommandations du département Californien de la santé. Retrouvez ici laclassification des substances cancérogènes selon l’OMS N’hésitez pas à lire l’étude du National Toxicologie Programm dont parle Marc Arazi et à tester votre portable grâce au lien mis en place par l’agence nationale des fréquences pour trouver l’émission de votre téléphone !

http://jemangebientoutvabien.com/je-consomme-responsable/conso/phonegate-comment-se-preserver-des-ondes-de-nos-portables/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire