Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

13 oct. 2018

Suisse : 5G : Il faut protéger la population

5G : Il faut protéger la population
A propos de l'article intitulé : "L'arrivée de la 5G en Suisse suscite un intense débat" ("24 heures" du 26 septembre 2018

Courrier des lecteurs, 24heures.ch, 11 octobre 2018

La 5G nécessite une plus grande capacité de nos antennes,
mais une partie importante de la population craint
l'exposition aux ondes.
Keystone
Le Conseil national se penche sur la révision de la loi sur les télécommunications. Certaines dispositions réduisant l’exposition aux ondes des utilisateurs de la téléphonie mobile pourraient être écartées, par exemple, l'installation des câbles au lieu du WLAN pour connecter à Internet. En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les champs électromagnétiques (EM) de radiofréquences comme peut‐être cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B). Le WLAN émet le même type d’ondes. Aujourd’hui, il y a assez de preuves pour reclassés ces ondes comme cancérogènes (Groupe 1).

La loi n’assurerait pas non plus la protection des enfants et des jeunes contre les dangers liés à l'utilisation des services de télécommunications.

Le 26 septembre, la Conseillère nationale, Yvette Estermann, médecin, a déposé deux motions demandant une meilleure prise en compte de la santé dans la téléphonie mobile : ne pas relever les valeurs limites des antennes, recueillir des données sur l'état de santé de la population concernant l’exposition aux ondes EM. Selon une étude suisse (2010), 10% de la population présente des symptômes de l’électrohypersensibilité. Une enquête du gouvernement fédéral (2015), révélait que 52% de la population étaient préoccupées par les conséquences pour la santé liées à la téléphonie mobile. Le public doit être informé des risques sanitaires potentiels des ondes et des mesures de protection appropriées. Tous les appareils électroniques devraient porter des étiquettes d'avertissement.Nous espérons vivement que les provisions de ces motions mèneront à des actions concrètes de la part des autorités pour mieux protéger la santé de la population.

par Meris Michaels



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.