Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

17 mars 2019

Suisse : 18.4148 MOTION : Téléphones mobiles et autres appareils Wi-Fi. Réduction des rayonnements électromagnétiques et de la consommation d’énergie

Mise à jour le 17 mars 2019 avec l'AVIS DU CONSEIL FEDERAL DU 13.02.2019.

18.4148 MOTION : Téléphones mobiles et autres appareils Wi-Fi. Réduction des rayonnements électromagnétiques et de la consommation d’énergie

Déposé par: HARDEGGER THOMAS

Parti socialiste suisse

Date de dépôt : 06.12.2018
Déposé au: Conseil national

Etat des délibérations:Non encore traité au conseil

TEXTE DÉPOSÉ

Le Conseil fédéral est chargé de prendre des mesures pour que seuls des téléphones mobiles et autres appareils Wi-Fi (tels que routeurs, modems ou points d'accès) émettant des rayonnements réduits et consommant peu d'énergie soient utilisés dans les ménages, les bureaux et les écoles. Sauf lorsqu'ils sont utilisés - pour téléphoner ou transmettre des données - ces appareils se trouvent en mode veille (Ecomode, mode avion, etc.) et y retournent automatiquement dès la fin de l'appel ou de la transmission de données, ce qui permet de réduire les rayonnements électromagnétiques et la consommation d'énergie.



DÉVELOPPEMENT

Les téléphones mobiles et les autres appareils Wi-Fi sont souvent en fonction 24 heures sur 24. Dans tout le pays, des millions d'appareils consomment inutilement de grandes quantités d'énergie, même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. De plus, ils émettent des rayonnements excessifs dans les appartements, parfois même dans les logements voisins. La mise en veille automatique permet de réduire la pollution électromagnétique et de réaliser des économies d'énergie, en particulier durant la nuit. L'utilisation d'un appareil configuré de la sorte n'entame pas le confort de l'utilisateur puisque tout se fait automatiquement sans même qu'il s'en rende compte. Une notice d'information de Swisscom intitulée "Faible rayonnement à domicile" mentionne une réduction du rayonnement jusqu'à 80 pour cent et une économie d'énergie de 60 pour cent grâce aux seuls téléphones sans fil. En ce qui concerne les autres appareils Wi-Fi, les résultats devraient être, selon le type d'appareil, au moins aussi bons. De nombreux appareils aujourd'hui déjà sur le marché sont déjà équipés d'un mode veille à faible rayonnement et à basse consommation d'énergie. Malheureusement, l'ignorance de la plupart des utilisateurs empêche de tirer pleinement parti de ce potentiel. Pour des raisons d'ordre énergétique et sanitaire, il convient donc de contraindre fabricants, distributeurs et installateurs à choisir uniquement des modèles équipés d'un mode veille automatique à rayonnement et consommation d'énergie réduits. Les appareils doivent être configurés avant leur mise sur le marché.

AVIS DU CONSEIL FEDERAL DU 13.02.2019

D'après les statistiques de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), il y a en Suisse environ 3,3 millions de modems/routers et environ 3,3 millions de téléphones sans fil (www.bfe.admin.ch > Actualités et médias > Publications > Base de données Publications générales > Standby-Verbrauch im Haushaltsbereich, R. Brüniger AG, 2015). La consommation stand-by de ces appareils est réglée dans l'annexe 2.1 de l'ordonnance sur les exigences relatives à l'efficacité énergétique du 1er novembre 2017 (OEEE; RS 730.02) qui se réfère aux règlements européens no 1275/2008 du 17 décembre 2008 et no 801/2013 du 22 août 2013 relatifs à la consommation d'électricité des équipements ménagers et de bureau. Ces exigences stand-by, qui se sont renforcées par étapes en 2015 et 2017, tiennent compte de l'état de l'art - "best available technology" - en matière de consommation des appareils de traitement de l'information.
Les modems, routeurs et boîtiers IP (Internet Protocol) sont considérés comme des équipements de réseau avec grande disponibilité au réseau (équipements HiNA - High Network Availability) et leur consommation stand-by doit être inférieure à 8 watts. Les téléphones sans fil, connectés à un boîtier IP, ont des exigences plus strictes et doivent consommer moins de 1 watt en mode stand-by.

Dans l'hypothèse où tous les modems, routeurs, boîtiers IP et téléphones sans fil seraient en permanence en stand-by, leur consommation cumulée représenterait 250 gigawattheure par an, soit 0,4 pour cent de la consommation d'électricité en Suisse.

Une disponibilité continue est souhaitée par les utilisateurs, aussi bien pour la téléphonie que pour accéder en tout temps à Internet. La consommation stand-by peut être réduite par des mesures volontaires de la part de la population, qui peut choisir de débrancher les appareils pendant la nuit ou lors d'absences prolongées. L'OFEN - à travers le programme SuisseEnergie - a déjà mis et continuera de mettre en oeuvre des activités afin d'informer et de sensibiliser les utilisateurs à minimiser la consommation stand-by selon leurs besoins individuels.

Par ailleurs le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) continue à suivre les évolutions technologiques et réglementaires internationales et proposera au Conseil Fédéral d'adapter l'OEEE dès que les exigences minimales seront renforcées.

L'introduction unilatérale en Suisse de nouvelles exigences concernant le rayonnement de ces équipements constituerait une entrave technique au commerce, qui pourrait se révéler problématique du point de vue de l'Accord relatif à la reconnaissance mutuelle en matière d'évaluation de la conformité existant entre la Suisse et l'Union européenne (RS 0.946.526.81), les installations de radiocommunication (téléphones sans fil numérique DECT et WIFI) étant couvertes par ledit accord (annexe 1, chapitre 7).

PROPOSITION DU CONSEIL FEDERAL DU 13.02.2019

Le Conseil fédéral propose de rejeter la motion.

AUTORITÉ COMPÉTENTE

DÉPARTEMENT DE L'ENVIRONNEMENT, DES TRANSPORTS, DE L'ÉNERGIE ET DE LA COMMUNICATION (DETEC)

CONSEIL PRIORITAIRE

Conseil national

COSIGNATAIRES (21)

BARRILE ANGELO BENDAHAN SAMUEL CROTTAZ BRIGITTE ESTERMANN YVETTEFRIDEZ PIERRE-ALAIN FRIEDL CLAUDIA GALLADÉ CHANTAL GYSI BARBARAHEIM BEA JANS BEAT LEUTENEGGER OBERHOLZER SUSANNE MARRA ADAMEYER MATTEA MUNZ MARTINA NAEF MARTIN PILLER CARRARD VALÉRIEREIMANN MAXIMILIAN REYNARD MATHIAS SCHENKER SILVIA TORNARE MANUELTÖNGI MICHAEL

DOMAINES (3)

Environnement Médias et communication Énergie

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20184148

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.