Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

18 mars 2019

Enquête sur les effets des CEM sur la santé – 2019

Enquête sur les effets des CEM sur la santé – 2019
par Jean Hudon, maisonsaine.ca, 18 mars 2019

Ces personnes décrivent les symptômes d’une maladie due aux rayonnements de micro-ondes qui pouvait être prédite grâce à des décennies d’études scientifiques internationales. Faites parvenir ce rapport aux médecins et aux décideurs. Essayez une solution que vous n’avez pas encore essayée. Ayez plus de compassion envers les personnes plus touchées que vous. Comprenez que tout le monde n’est pas également affecté. Nous ne cessons d’entendre les mêmes choses. « Je menais une vie normale jusqu’à ce que des compteurs intelligents soient installés sur mon mur… jusqu’à ce qu’une grande tour de cellulaire soit construite près de chez moi…. jusqu’à ce que soient installés plusieurs routeurs sans fil à mon bureau. Ma famille n’a pas compris ce que je vivais. Il m’a fallu du temps pour comprendre ce qui me rendait malade. Cela a déstabilisé mes relations. J’ai perdu ma liberté… »

Source : EMF Safety Network

Adapté par Jean Hudon


L’enquête de 2019 sur les effets des champs électromagnétiques (CEM) sur la santé s’est déroulée en ligne du 27 novembre 2018 au 27 janvier 2019 par le biais des listes de contacts du EMF Safety Network, de son site Web et de groupes affiliés. Elle comprend les témoignages de 876 répondants anonymes et plus de 1 300 commentaires. Merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette enquête et contribué à la faire circuler !

Le rapport d’analyse des résultats de cette enquête fut rédigé par Ed Halteman, titulaire d’un doctorat en conception et analyse d’enquêtes. En résumé, ils nous apprennent que 52 % de tous les répondants ont déclaré être « gravement » ou « beaucoup » affectés par les CEM. En réponse à la question « À quel point l’environnement électropollué actuel (à cause des téléphones cellulaires, des compteurs intelligents, des appareils sans fil, et ainsi de suite) limite-t-il votre style de vie, votre capacité à travailler, magasiner, jouer ou passer du temps avec des amis et les membres de votre famille ? », 22 % des répondants ont déclaré qu’ils étaient affectés modérément, 15,6% un peu, et 10,5% pas du tout.



On a demandé aux répondants d’indiquer lequel des énoncés suivants, décrivant un état d’électrohypersensibilité (EHS) légère, modérée et grave, correspondait le mieux à leur situation personnelle.

1) « Vous avez conscience que les CEM et les rayonnements d’appareils sans fil affectent votre santé ou font en sorte que vous ne vous sentez pas bien. »

49,3 % ont déclaré être simplement conscients de l’effet des CEM sur eux.

2) « Votre santé a été compromise par des CEM basses fréquences et/ou des rayonnements d’appareils sans fil. »

27,5 % ont déclaré avoir vu leur santé se détériorer.
3) « Vous souffrez d’une maladie reliée aux rayonnements électromagnétiques, une maladie grave et chronique. »

19,1 % ont déclaré souffrir d’un maladie attribuable à ces rayonnements.

Pour 4,1% des répondants, aucune de ces réponses ne correspondait à leur situation.

Les principaux problèmes de santé éprouvés par tous les répondants, et qu’ils croient être liés à leur exposition aux CEM, sont les suivants : problèmes de sommeil, de fatigue, de concentration, de mémoire ou d’apprentissage, stress et anxiété.

Tous les répondants estiment que leurs problèmes de santé ont été causés ou aggravés par les principaux appareils émetteurs de CEM suivants : routeurs Wi-Fi, téléphones cellulaires, compteurs intelligents, antennes de téléphonie cellulaire ou de radio.

Les moyens que les gens ont essayés et considérés les plus utiles pour remédier à leurs problèmes ont été les suivants : l’évitement prudent des CEM; couper l’électricité au niveau du boîtier de disjoncteurs principal; et le blindage électromagnétique de leur foyer. Les ressources les moins utiles, selon eux, ont été les suivantes : les médecins, les médicaments sur ordonnance et l’assistance psychologique ou autres thérapies.




Quand on examine les résultats de l’enquête en les segmentant selon les descriptions fournies par les répondants, les chiffres changent. Les personnes souffrant d’une maladie reliée aux rayonnements sans fil avaient deux fois plus de problèmes de santé que celles se disant conscientes que les CEM affectent leur santé, et 50 % plus de problèmes que celles ayant vu leur santé se détériorer à cause des CEM.

94 % des personnes souffrant d’une maladie reliée aux rayonnements sans fil ont signalé avoir des problèmes de concentration, de mémoire ou d’apprentissage, contre 47 % des personnes se disant conscientes de l’effet des CEM sur elles. Les personnes souffrant d’une maladie reliée aux rayonnements sans fil étaient davantage affectées par les antennes de téléphonie cellulaire ou de radio.

Continuer à lire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.