Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

21 mars 2019

Suisse : Les antennes 5G se multiplient mais suscitent des réticences - avec un message clair de précaution du Vice Président de la Fédération des Médecins Suisses


REVISION: 21 mars 2019 :

Voici un extrait de l'interview du Docteur Michel Matter, Vice-président de la Fédération des médecins suisses (FMH) dans l'émission Mise au point de la RTS du 3 mars 2019 :

Béatrice Guelpa (RTS): "Est-ce que les gens ont raison de s'inquiéter de l'arrivée de la 5G ?"

Docteur Michel Matter (FMH): "Clairement oui. Pour la Fédération des médecins suisses, la situation est très claire. Il faut adopter le principe de précaution. Le principe de précaution, c'est de dire: "Attention, il peut y avoir des dangers." Donc on doit savoir avant de donner le feu vert à la 5G que plein de gens attendent. Mais en premier, priorité à la santé. Il y a de claires interrogations sur les risques liés principalement aux cancers du système nerveux [*] et ces risques potentiels au jour d'aujourd'hui, c'est une interrogation […]."

[*] Cancers du système nerveux:

Il s'agit notamment des gliomes qui peuvent se développer dans le cerveau et à d'autres endroits du système nerveux, y compris au niveau du tronc cérébral et de la colonne vertébrale:

2004 : « En France, une enquête a été conduite à Saint-Cyr-l’Ecole […] parce qu’en 6 ans, 4 enfants sont décédés d’un cancer du tronc cérébral, une affection très rare. Et pas moins de quatorze maladies graves ont été dénombrées aux alentours : tumeur de l’hypophyse, du cerveau, cancer des os, de la thyroïde, de la lymphe, dépression… Tous les enfants victimes de cancer étaient scolarisés dans un établissement sur le toit duquel un opérateur de téléphonie mobile avait érigé deux antennes-relais. » Source: R. Forget, « Portables & antennes – mauvaises ondes », Le droit de savoir, Sang de la Terre, Paris, 2013, p. 91.

2018 : « L’incidence du glioblastome multiforme (GBM), l’une des tumeurs les plus mortelles, a plus que doublé en Angleterre entre 1995 et 2015, selon une analyse récente des statistiques nationales. Pendant cette période, le nombre de ces tumeurs est passé de 983 à 2.531. » Source: A. Philips et al., “Brain tumours: rise in Glioblastoma Multiforme incidence in England 1995-2015 suggests an adverse environmental or lifestyle factor”, Journal of Environmental and Public Health, 21 mars 2018, cité par Microwave News, 25 mars 2018.

Voir aussi ce nouveau document "Glioblastomas Have Doubled in Number in England Since Mobile Phones Were Introduced in 1995" (en anglais) par Franz Adlkofer, Pandora Foundation for independent research.

Les antennes 5G se multiplient mais suscitent des réticences
rts.ch, "Mise au point", 3 mars 2019

Des centaines d’antennes vont être équipées de la 5G partout en Suisse, pour une connectivité toujours plus grande, y compris dans les tout petits villages. Mais tout le monde n’est pas ravi de voir débarquer la nouvelle technologie, surtout pas dans son voisinage. Il y a bien sûr les électrosensibles mais aussi de nombreux citoyens inquiets.

Regarder cette émission de 13 minutes sur la 5G  en Suisse avec, entre autres, la participation du Dr Daniel Favre, Président de l'ARA (Association Romande Alerte aux ondes électromagnétiques), Pierre Dubochet et le Dr Michel Matter, Vice Président de la FMH (Fédération des Médecins Suisses), qui envoie un message clair de précaution concernant la technologie 5G.

Lien à l'émission sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=30&v=7LmlE0Eocao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.