Les effets potentiels des ondes de la 5G sur la santé humaine sont sujets à interrogations - DR |
par MRZ, laliberte.ch, 25 mars 2019
Le principe de précaution doit primer tant que l'étude sur la dangerosité potentielle de cette technologie n'aura pas livré ses résultats, affirme le parti dans un communiqué. On devrait en savoir plus cet été.
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a en effet créé un groupe de travail chargé de déterminer les éventuels risques pour la santé humaine que représente la 5G. Mais l’Office fédéral de la communication (OFCOM) n’a pas jugé utile d’attendre ses conclusions attendues pour cet été, dénoncent les Verts fribourgeois: il a d’ores et déjà mis aux enchères les concessions pour l’exploitation de cette nouvelle technologie.
Une décision «précipitée et incompréhensible» selon le parti. Qui estime en outre important que les autorités cantonales communiquent à la population leur intention de délivrer ou non les permis de construire pour les antennes 5G. Et informent communes et citoyens sur leur marge de manœuvre en matière d’autorisation.
Alors que les messages publicitaires se multiplient pour annoncer l’arrivée de la 5G et que des mises à l’enquête d’antennes ont déjà été publiées dans certains bulletins officiels, rappellent les Verts, un groupe de 170 scientifiques du monde entier a publié à l’automne 2017 un appel à la prudence sollicitant un moratoire sur le développement de cette technologie et de ses ondes controversées.
https://www.laliberte.ch/info-regionale/technologie/les-verts-fribourgeois-veulent-un-moratoire-sur-la-5g-510291
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.