Le Conseiller d'Etat vaudois, Raphael Mahaim : "Ma résolution parlementaire a été acceptée par le Grand Conseil ce matin et le Gouvernement a annoncé dans la foulée que l'Etat suspendait ses permis pour les antennes 5G! Voilà une excellente nouvelle et un signal drôlement important!"
Le Conseil d'Etat vaudois suspend l'installation d'antennes 5G
ATS / letemps.ch, 9 avril 2019
La conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro a annoncé mardi que le canton a décidé d'un moratoire jusqu'à ce que l'Office fédéral de l'environnement ait terminé d'étudier les risques éventuels de la 5G
Le Conseil d'Etat vaudois a décidé un moratoire sur l'installation des antennes 5G. Il l'a annoncé mardi lors d'un débat au Grand Conseil sur une résolution concernant cette nouvelle technologie.
«Le Conseil d'Etat a décidé de suspendre l'installation d'antennes 5G jusqu'à droit connu», a déclaré la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. Elle a brièvement pris la parole à l'issue d'un long débat lancé par une proposition de résolution du Vert Raphaël Mahaim sur cette évolution technique.
Pas d'interdiction déguisée
En acceptant de soutenir la résolution amendée, «vous allez dans le sens de la volonté du gouvernement», a poursuivi la ministre. Dans son texte, le député demandait un moratoire sur les antennes «au moins» jusqu'aux conclusions de l'étude de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Lire: 5G et santé: dix points pour comprendre
Le Grand Conseil a toutefois amendé le texte. Par 91 voix contre 26 et 13 abstentions, les députés ont mis «jusqu'à ce que» au lieu de «au moins». Pour la majorité des intervenants, il fallait ainsi attendre les conclusions de l'OFEV, mais pas interdire de façon déguisée les antennes 5G à l'avenir.
https://www.letemps.ch/suisse/conseil-detat-vaudois-suspend-linstallation-dantennes-5g
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.