Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

28 juil. 2019

DAS : découvrez le rayonnement auquel vous expose votre téléphone portable

DAS : découvrez le rayonnement auquel vous expose votre téléphone portable
par Johan GUILLERMIN,lanouvellerepublique.fr, 27 juillet 2019, mise à jour 28 juillet 2019

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les mesures de Débit d'absorption spécifique (DAS) de plus de 500 téléphones portables. Ces données permettent de connaître le rayonnement auquel l'utilisateur est exposé.

(Photo): Les mesures du DAS tronc sont désormais réalisées à une distance maximale de 5 mm pour coller aux nouveaux usages des téléphones (placés dans les poches de pantalon, par exemple). © Photo NR, Julien Pruvost

C'est une donnée qui n'est pas toujours prise en compte lors de l'achat d'un téléphone portable. On se focalise souvent sur les performances de l'appareil (écran, processeur, appareil photo...) sans se préoccuper de son indice DAS.

Or le DAS, ou débit d'absorption spécifique, n'est pas à négliger : il représente la quantité d'énergie transportée par les ondes électromagnétiques venant du téléphone qui est absorbée par son utilisateur. Un rayonnement sérieusement encadré par la réglementation européenne.

Que ce soit au niveau de la tête ou du tronc (autrement dit au niveau de corps), le DAS ne doit pas dépasser une valeur de 2 Watts par kilogramme (W/kg). Un principe de précaution visant à protéger les utilisateurs des effets potentiellement néfastes des ondes sur la santé.



Les fabricants qui commercialisent leurs produits sur le marché français sont donc tenus de respecter cette limite. Pour s'assurer que leurs appareils sont bien conformes, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) soumet leurs téléphones à tests dans des laboratoires accrédités. Et les résultats de ces essais révèlent parfois de mauvaises surprises.

Des produits retirés du marché français

Plus d'une quinzaine de téléphones ont, à ce jour, été épinglés par l'ANFR. Avec, pour les contrevenants, des mesures qui peuvent se révéler radicales. Ce mois-ci, deux modèles, le Leagoo S8 et le Allview X4 Soul mini, dont les DAS tronc respectifs s'établissaient à 2,39 et 4,6 W/kg, ont été purement et simplement retirés du marché.

Mais la plupart du temps, une simple mise à jour logicielle, proposée par le fabricant et réduisant la puissance, suffit à faire rentrer leur appareil dans les clous. Mais encore faut-il que l'usager pense à la réaliser ou à la valider.

Voici les autres téléphones jugés non conformes par l'ANFR et la solution qui a été apportée :

> Alcatel Pixi 4 - 6" (9001D) : mise à jour pour faire passer le DAS tronc de 2,04 à 1,58 W/kg

> Echo Star Plus : mise à jour, le DAS tronc est passé de 2,05 à 1,41 W/kg

> Nokia 6.1 (TA-1043) : mise à jour, le DAS tronc qui culminait à 3,58 W/kg est retombé à 1,92

> Huawei Honor 8 (FRD-L09) : mise à jour, le DAS tronc a été abaissé à 1,45 W/kg (au lieu de 2,11)

> Nokia 3 (TA-1032DS) : mise à jour, le DAS tronc a été ramené à 1,64 W/kg (contre 2,37 précédemment)

> Wiko View : mise à jour pour faire passer le DAS tronc de 2,44 à 1,34 W/kg

> Wiko Tommy 2 (Bouygues Telecom) : mise à jour pour limiter le DAS tronc à 1,66 W/kg (au lieu de 2,46)

> Nokia 5 : mise à jour, le DAS tronc, qui était de 2,24 W/kg, est redescendu à 1,81

> Logicom M Bot 60 : mise à jour, le DAS tronc est passé de 2,81 W/kg à 1,51

> Hisense F23 : mise à jour, elle a ramené le DAS tronc à 1,46 W/kg (contre 2,13 précédemment)

> TP Link Neffos X1 TP902A : retrait du marché à cause d'un DAS tronc de 2,52 W/kg

> Archos Access 50 : mise à jour, le DAS tronc a été abaissé à 1,36 W/kg (contre 3,01 auparavant)

> Xiaomi Redmi Note 5 : mise à jour, le DAS tête trop élevé (2,08 W/kg) est retombé à 0,36

> Xiaomi Mi Mix 2S : mise à jour, le DAS tronc, qui atteignait 2,94 W/kg, est redescendu à 1,42

> Orange Hapi 30 : retrait du marché, à cause d'un DAS tronc de 2,1 W/kg

De vieux téléphones qui rayonnent trop

Si le nombre d'appareils recalés par l'ANFR tend à augmenter, c'est que la réglementation est devenue ces dernières années bien plus stricte.

Jusqu'en avril 2016, les mesures du DAS tronc pouvaient être réalisées à une distance allant jusqu'à 25 mm du corps. Celle-ci a été ramenée à 5 mm, à partir de cette date, reflétant ainsi davantage les nouveaux usages (smartphone placé dans une poche de pantalon ou de chemise).

Mais les téléphones commercialisés avant avril 2016, et que l'on peut encore trouver aujourd'hui sur le marché de l'occasion, ne sont pas assujettis à ces règles. Dans leur cas, les tests ont souvent été réalisés à 15 mm, ce qui affaiblit évidemment le rayonnement "encaissé " par le corps. Sur certains d'entre eux, l'ANFR a toutefois effectué, pour information, des mesures du DAS tronc à une distance de 5 mm. Verdict : 18 dépassent la limite des 2 W/kg.

Pour une partie de ces appareils assez anciens, l'ANFR dispose aussi de mesures réalisées directement au contact du tronc. Et là, les niveaux s'envolent : certains modèles affichent un DAS dépassant les 7 W/kg. De quoi inciter leurs propriétaires à ne pas les coller de trop près...

L'association Alerte Phonegate, présidée par le Dr Marc Arazi, estime d'ailleurs que ces appareils présentent un risque pour la santé et doivent être retirés du marché ou mis à jour.

Découvrez les mesures DAS de plus de 500 téléphones

Pour vous permettre de connaître le véritable rayonnement de votre téléphone portable, nous avons compilé dans un tableau interactif l'ensemble des mesures réalisées par des laboratoires accrédités pour le compte de l'ANFR.

Plus de 500 appareils sont représentés, vous retrouverez sans doute le vôtre.
>>> Pour afficher le tableau en plein écran, cliquez sur ce lien : Tests DAS

Johan GUILLERMIN
Journaliste, rédaction de Tours

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/das-decouvrez-le-rayonnement-auquel-vous-expose-votre-telephone-portable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.