Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

18 août 2019

Téléphone portable : au moins cinq heures d’utilisation par jour augmente le risque d’obésité

Téléphone portable : au moins cinq heures d’utilisation par jour augmente le risque d’obésité
4suisse.com, 3 août 2019
02/08/2019

Une étude récente a révélé un risque accru d’obésité chez les utilisateurs de smartphones à raison de plusieurs heures par jour. Cette habitude serait en effet liée à un comportement sédentaire plus important, lui-même corrélé à un risque élevé de maladies chroniques.
© iStock

À l’heure du tout-numérique, la question de la toxicité des écrans et notamment des smartphones ressurgit régulièrement : troubles de l’attention, du sommeil, du développement ou du comportement… Des chercheurs de l’université Simón Bolívar de Barranquilla (Colombie) mettent en garde contre un risque de plus en plus connu, celui de l’obésité. Leur étude indique en effet qu’étant donné que le smartphone fait désormais partie intégrante du quotidien et représente une source principale de divertissement, en particulier chez les jeunes, il en résulte une baisse de l’activité physique. Sans surprise, plus le temps passé sur un smartphone est important, plus la sédentarité l’est aussi.



Leur étude présentée à l’occasion de la Conférence de l’American College of Cardiology en Amérique latine indique en effet que les étudiants qui utilisaient leur smartphone cinq heures ou plus par jour couraient un risque accru d’obésité de 43%. Ces derniers étaient par ailleurs plus susceptibles d’adopter d’autres mauvaises habitudes de vie favorisant le risque de maladie cardiaque. « Il est important que la population en général sache et soit consciente que, même si la technologie mobile est sans aucun doute attrayante pour de multiples raisons, elle doit également être utilisée pour améliorer les habitudes et les comportements sains », explique la chercheuse Mirary Mantilla-Morrón.

L’alimentation est de moins bonne qualité

Celle-ci précise qu’un véritable cercle vicieux s’installe chez les gros utilisateurs de smartphones. « Passer trop de temps devant le smartphone facilite la sédentarité, ce qui réduit le temps d’activité physique. Cela augmente le risque de décès prématuré, de diabète, de maladie cardiaque, de différents types de cancer, de gêne ostéoarticulaire et de symptômes musculo-squelettiques », ajoute-t-elle. Les chercheurs ont demandé à 1.060 étudiants de participer à leur étude (700 femmes et 360 hommes). Outre le risque d’obésité pratiquement doublé, ils ont aussi constaté qu’une utilisation trop fréquente d’un smartphone chez ces derniers était souvent corrélée à une mauvaise hygiène de vie.

Ainsi, ils étaient deux fois plus susceptibles de boire plus de boissons sucrées et de consommer des fast-food, sucreries, collations et d’avoir une activité physique réduite. « Cette étude met en évidence l’une des principales causes de l’obésité physique, facteur de risque de maladie cardiovasculaire », souligne Mantilla-Morrón. « Nous avons également déterminé que le temps pendant lequel une personne est exposée à l’utilisation de technologies, en particulier l’utilisation prolongée de téléphones portables, est associé au développement de l’obésité », conclut-elle. A noter que selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé) la sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde.

https://www.4suisse.com/telephone-portable-au-moins-cinq-heures-dutilisation-par-jour-augmente-le-risque-dobesite/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.