Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

11 oct. 2019

Phonegate : [Communiqué] Les failles du contrôle des téléphones portables par les autorités européennes et internationales

[Communiqué] Les failles du contrôle des téléphones portables par les autorités européennes et internationales
par Equipe Phonegate 11 oct 2019

Dans un communiqué publié le 4 octobre 2019 sur son site Internet, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a annoncé le retrait de la commercialisation et le rappel du téléphone ECHO Horizon Lite à la suite de mesures de contrôle du débit d’absorption spécifique (DAS) « tronc » ayant révélé un dépassement de la limite réglementaire autorisée.

L’ANFR a également sanctionné la société de distribution française MODELABS MOBILES, qui commercialise ce modèle, par une amende administrative d’un montant de 7.500 €. En effet le DAS « tronc » du Echo Horizon Lite a été mesuré à 2,38 W/kg en mai 2018 et à un niveau, plus élevé, de 2,84 W/kg après que l’ANFR ait demandé la mise à jour de ce téléphone. C’est à notre connaissance, la première fois qu’un industriel est financièrement sanctionné pour ce motif.

Depuis que nous avons lancé l’alerte, c’est le dix-huitième modèle de smartphone épinglé en France par l’ANFR pour dépassement de DAS « tronc » ou « tête ».



Des contrôles tout à fait insuffisants voire, pire, inexistants aux niveaux européen et international

Les téléphones sont mis sur le marché par leurs fabricants ou leurs revendeurs avec des informations sur les DAS fournies par ces acteurs sous leur seule responsabilité.

En France, avec une soixantaine de tests réalisés par an, c’est une petite partie des téléphones mobiles mis sur le marché qui sont effectivement contrôlés avec, comme nous le constatons, près de 20% en moyenne en 2019 continuent à présenter un risque pour la santé et la sécurité des utilisateurs. La situation est bien pire en Europe, où seule les Pays-Bas font aussi quelques contrôles, gardés confidentiels, et rien pour le reste des pays européens.

Plus préoccupant encore : les téléphones mobiles épinglés pour dépassement de DAS par l’ANFR ne sont frappés d’aucune mesure de retrait du marché, d’interdiction d’utilisation ou de mises à jour dans les autres pays de l’Union européenne. Nous avons d’ailleurs pu largement évoquer ce sujet lors de notre venue, le 1er octobre 2019, au Parlement européen à l’invitation des députés Michèle Rivasi, Klaus Buchner et Philippe Lamberts.

Continuer à lire :
https://www.phonegatealert.org/communique-les-failles-du-controle-des-telephones-portables-par-les-autorites-europeennes-et-internationales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.