Chez les spécialistes, deux visions s'affrontent
par Lucie Monnat, ABO+, Tribune de Genève, 2 novembre 2019
Peut-on affirmer que l’électrosensibilité est une maladie réelle, ou s’agit-il d’un mal qui vient de l’esprit?
Dr Martin Forter (Image: Dave Joss) |
L’OMS ne reconnaît donc pas de lien de causalité. Pour nous, les résultats ne sont pas convaincants d’un point de vue médical. Les chercheurs ont testé la capacité des personnes à percevoir ou non une exposition à des ondes dans des conditions spécialement créées pour leur étude. Celles-ci ne peuvent jamais refléter des conditions réelles. Nous avons réalisé, dans le cadre d’un projet pilote (ndlr: mené en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique), un examen physique, psychologique et en contexte des patients électrosensibles.
Pour une part d’entre eux, un lien avec l’électrosmog a pu être attesté, même si les valeurs limites étaient respectées. Notre propre expérience le confirme également. Ce qui est également assez probant, c’est que les symptômes disparaissent lorsque le stress cesse. Un rapport d’analyse approfondi de l’Anses (ndlr: Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, en France) a montré qu’il était urgent de créer des structures de conseil pour les personnes touchées et d’enquêter davantage sur l’électrosensibilité. Je ne peux que soutenir cette opinion.
Que peut-on conseiller aux électrosensibles?
La souffrance de chaque personne électrosensible est très individuelle. Nous leur recommandons de contacter leur médecin généraliste, afin d’effectuer un examen médical approfondi. Dans un deuxième temps, le patient peut surveiller l’environnement dans lequel il vit avec son médecin de famille, en discuter et prendre certaines mesures en rapport. Pour les questions environnementales, les médecins et les médecins de la protection de l’environnement, mais aussi les bureaux cantonaux de l’environnement, sont à la disposition du médecin de famille et de son patient.
Les vêtements de protection contre les ondes sont-ils efficaces contre l’électrosmog?
Aucune étude n’a examiné leur efficacité ni leurs effets. Je ne peux pas répondre à cette question.
La 5G peut-elle péjorer l’état des personnes qui disent en souffrir?
Les personnes électrosensibles se plaignent des effets produits par la proximité des objets liés aux technologies wi-fi ou Bluetooth ou encore avec des lignes électriques à haute tension. Avec l’introduction de la 5G, il est probable que l’utilisation d’appareils connectés à proximité du corps augmentera considérablement.
Les appareils portés directement sur le corps, ou couramment utilisés, comme les smartphones ou de nombreux appareils liés à l’«internet des objets», enverront et recevront de plus en plus de données. Nous devons donc malheureusement supposer que les fréquences radioélectriques quotidiennes augmenteront de manière générale, même si les nouvelles technologies transmettent plus efficacement par unité de données.
https://www.tdg.ch/lematindimanche/vend-vetements-anti5g/story/25067624
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.