Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

11 déc. 2019

Suisse : Le Conseil des Etats prie le Conseil fédéral d’établir un nouveau rapport sur la téléphonie mobile

Le Conseil des Etats prie le Conseil fédéral d’établir un nouveau rapport sur la téléphonie mobile
frequencia.ch11. décembre 2019

Le Conseil fédéral est prié de préciser dans un nouveau rapport dans quelle mesure un réseau de téléphonie mobile uniforme et l’extension du réseau de fibre optique seraient durables. Le 4 décembre 2019, le Conseil des Etats a adopté le postulat correspondant de Brigitte Häberli-Koller (PDC/TG) par 25 voix contre 16.

Dépêche de l‘ATS, jeudi 5 décembre 2019 11h04. // Il n’y a pas une semaine qui passe sans que la problématique de la téléphonie mobile, notamment la 5G, fasse les gros titres. Diverses initiatives populaires de personnes ou de groupements s’opposant à l’extension incontrôlée du réseau ont été lancées et d’autres sont prévues. La semaine dernière, le groupe de travail Téléphonie mobile et rayonnement a publié son rapport. Sa déclaration centrale : les experts sont loin d’être parvenus à un accord sur les valeurs limites et les mesures à prendre.

Dans ce contexte, le Conseil des Etats exige maintenant un nouveau rapport du Conseil fédéral. Mme Häberli-Koller a déclaré qu’une grande partie de la population ressentait beaucoup d’incertitude face à l’évolution de la situation. Bien que le rapport fédéral actuel soit complet, il ne traite pas de toutes les questions importantes. D’autres faits étaient nécessaires pour que la discussion puisse être considérée comme objective.

Häberli-Koller exige que le rapport du Conseil fédéral se concentre sur la faisabilité et les effets d’une extension des réseaux de téléphonie mobile. Elle souhaite des « déclarations concrètes sur le développement futur du réseau de téléphonie mobile ».

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rappelé que le Conseil fédéral avait déjà rédigé et publié des rapports similaires il y a quatre ans. Il a conclu que, compte tenu de l’évolution rapide des technologies, il ne serait pas possible pour les autorités de déterminer les meilleurs éléments, structures et technologies de réseau d’un point de vue technique ou économique.

Texte déposé

(19.4043 POSTULAT
Pour un réseau de téléphonie mobile respectueux du développement durable


https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20194043 )

Continuer à lire :
https://www.frequencia.ch/fr/2019/12/11/le-conseil-des-etats-prie-le-conseil-federal-detablir-un-nouveau-rapport-sur-la-telephonie-mobile/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.