Courrier des Lecteurs, Lettre du jour, Tribune de Genève, 21 janvier 2020
par Alfonso Gomez, candidat Vert au Conseil administratif de la Ville de Genève
Genève, 20 janvier
Une antenne 5G Image: Peter Klaunzer / Keystone |
Les déclarations des dirigeants politiques et économiques sont contradictoires: d’un côté, le développement de l’économie digitale relèverait de l’évolution incontournable de notre société; de l’autre, les déclarations fusent en faveur de la protection des ressources et de la biodiversité.
Ce double discours n’est plus crédible. Nous avons un problème avec la voracité des nouvelles technologies en termes de matières premières et d’énergie.
Jusqu’à présent, les médias se sont concentrés sur les potentielles répercussions des ondes sur la santé de la population. Or, d’autres conséquences néfastes sont imputées à la 5G: pollution due à l’extraction des matières premières (plus de 40 métaux dans un smartphone), augmentation massive des besoins énergétiques, montagnes de déchets non recyclés et polluants provoqués par l’obsolescence programmée de deux milliards de téléphones portables dans les années à venir, risques pour les individus et les collectivités engendrés par l’utilisation massive des données, accroissement de la consommation et des addictions dues aux écrans.
Cette technologie est supposée être propre, car invisible. En réalité, la numérisation n’est ni indolore ni invisible. Elle pose de graves problèmes écologiques, dénoncés depuis plusieurs années par des associations de médecins et de nombreux mouvements issus de la société civile.
La fascination exercée par les nouvelles technologies, alimentée par des appétits économiques et financiers sans limites, favorise le sentiment d’impuissance de la population face à l’accroissement du numérique. Cette révolution sera omniprésente et impactera notre vie quotidienne.
La 5G, développée sans discernement ni esprit critique, vient alourdir gravement le bilan de santé plus que préoccupant de notre planète. Ce samedi 25 janvier à 14h à la place des Nations, Genève accueillera une manifestation nationale contre le développement de la 5G en Suisse. À nous, citoyennes et citoyens, de réagir et de poser des limites!
Alfonso Gomez, candidat Vert au Conseil administratif de la Ville de Genève
https://www.tdg.ch/reflexions/manifestation5g/story/30680499
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.