par Lionel Laparade, ladepeche.fr, 15 septembre 2020
Un sondage OpinionWay réalisé les 26 et 27 août révèle le très fort rejet que suscite la technologie 5G en France. Ce mardi matin, Emmanuel Macron a comparé les opposants à cette nouvelle technologie aux "Amish".
65% des Français demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G / Pixabay |
85 % des personnes consultées et opposées à la 5G lui préfèrent par exemple la fibre qui, selon elles, devrait plutôt mailler l’ensemble du territoire. Les mêmes avouent à 76 % que la vitesse obtenue avec la 4G est suffisante, mais surtout, 82 % des sondés considèrent que toutes les études sanitaires requises doivent être réalisées de manière impartiale avant l’arrivée de la nouvelle technologie en France.
4 actions collectives déclenchées contre la 5G
Si MySmartCab a commandé ce sondage, c’est que pour ce cabinet d’avocats spécialisé dans les actions collectives, les Français n’ont pas vocation à subir les nouvelles technologies de masse, qu’il s’agisse du compteur Linky ou de la 5G, et sont en tout cas en droit de savoir en quoi elles peuvent impacter leur quotidien ou leur santé. C’est d’ailleurs ce que suggèrent les conclusions des travaux réalisés dans le cadre de la dernière Convention pour le climat : 98 % des citoyens associés à cette initiative se sont prononcés en faveur d’un moratoire sur la 5G, jusqu’à ce qu’un consensus scientifique – pour ou contre - se dégage.
À l’appui de ce souhait exprimé dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat, le cabinet MySmartCab vient donc de déclencher quatre actions collectives visant à obtenir la suspension du déploiement de la 5G en France, alors que l’ARCEP, l'autorité de régulation des télécommunications s'apprête, fin septembre, à mettre aux enchères les dernières bandes de fréquence disponibles. Elles devraient rapporter 2,1 milliards d’euros à l’État.
Des enchères à 2,1 milliards pour l’Etat
« Faut-il s’étonner alors qu’au lendemain de la diffusion de la tribune des maires hostiles à la 5G, le président de la République lui-même ait répliqué en versant dans la caricature puisqu’il a comparé ces opposants aux Amish », déclare ce mardi Me Arnaud Durand, associé de l’avocat toulousain Christophe Léguevaques. Selon lui, l’intervention d’Emmanuel Macron ne vise qu’à préserver les intérêts financiers de l’État : « si la polémique enfle et que la confiance des investisseurs se dégrade, les enchères risquent de rapporter moins qu’espéré », suggère l’avocat qui rappelle qu’en matière de champs électromagnétiques, de captation des données et d’impact sur la santé, toutes les investigations scientifiques indépendantes sont à accomplir…
« Peu de risques pour la santé » selon un rapport remis ce mardi au gouvernement
Or, hasard du calendrier ?, c’est ce mardi matin que l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) ont remis leur rapport sur la 5G au gouvernement. En résumé, ce texte souligne le retard pris par la France par rapport à ses voisins plus ou moins lointains et ne soulève aucune véritable inquiétude au plan sanitaire après l’analyse de plusieurs études conduites dans plusieurs pays où la 5G est déjà déployée.
A ce jour, les actions collectives lancées par le cabinet MySmartCab ont recueilli près de 4000 inscriptions.
https://www.ladepeche.fr/2020/09/15/sondage-gaulois-amish-65-des-francais-ne-veulent-pas-de-la-5g-9072621.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.