Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

23 oct. 2020

Suisse : Les adversaires de la 5G rivalisent entre eux

Les adversaires de la 5G rivalisent entre eux
par Gian Signorell, Beobachter, no. 21, 9 octobre 2020 - traduction

Démonstration contre la 5G à Genève,
janvier 2020
"Le temps est venu, il faut maintenant se mettre au travail", déclare Peter Schlegel, membre du conseil d'administration de l'organisation environnementale Frequencia. Il parle de la collecte de signatures pour l'initiative de téléphonie mobile Safer-Phone. La pétition pour un référendum veut mieux protéger la population contre l'électrosmog et surtout contre les radiations mobiles. 

L'élément central de l'initiative est un nouveau concept d'approvisionnement : les espaces intérieurs doivent être reliés par câble. Les fournisseurs serontobligés d'étendre le réseau de fibres optiques à tous les bâtiments. Cela signifierait que les ondes des téléphones portables n'auraient plus à traverser les murs épais. Ainsi, la puissance de l'antenne pourrait être réduite et l'exposition aux radiations pourrait être diminuée. 

Les opérateurs déclinent 

La ville de Saint-Gall a déjà mis en œuvre un concept de petites cellules similaire dans le cadre d'un projet pilote dans certaines parties de la vieille ville. Selon les responsables du projet, l'exposition aux radiations devrait avoir été réduite d'environ un tiers. Cependant, les opérateurs de téléphonie mobile considèrent que le concept est inadapté. Une couverture nationale avec la 5G ne pourrait être réalisée qu'avec de grandes installations.  

L'initiative "Safer Phone" part de la deuxième ligne, car il existe un véritable flot d'initiatives dans le domaine de la téléphonie mobile. L'initiative de responsabilité en matière de téléphonie mobile recueille de l'argent depuis un an maintenant. Elle veut rendre les opérateurs responsables des dommages corporels ou matériels causés par les émetteurs de téléphonie mobile. 

Le comité de l'Initiative pour la radio mobile collecte également des signatures depuis un an. Elle veut éviter que les valeurs limites actuellement en vigueur puissent être augmentées, exige que des données sur l'électrosensibilité soient collectées et que les écoles soient informées des effets de la radio mobile sur la santé. 

Enfin, l'initiative du comité Stop 5G est en cours à la Chancellerie fédérale. Sa préoccupation essentielle : Personne ne doit être exposé à une intensité de rayonnement non ionisant supérieure à 0.6 volt par mètre. Cela correspond à peu près à l'exposition actuelle. La collecte des signatures doit commencer en décembre. En outre, l'initiative "Autonomie communautaire pour la couverture des téléphones portables" de la Freiheitliche Bewegung Schweiz est en cours de développement. 

Collecte simultanée de signatures : "Une erreur stratégique" 

Ce flot d'initiatives répond-il aux préoccupations des critiques de la radio mobile ? Les experts en communication sont sceptiques. "Collecter pour les initiatives est coûteux. Et la collecte de signatures pour tant d'initiatives parallèles et isolées fragmente considérablement les ressources", explique Georg Lutz, professeur de sciences politiques à l'Université de Lausanne. 

L'expert bernois en communication Mark Balsiger parle même d'une "erreur stratégique". "Les camps individuels sont relativement petits, ils n'ont pas l'expérience nécessaire pour relever de tels défis. Obtenir au moins 100'000 signatures valables est une véritable galère". Ceux qui n'ont pas de grandes adresses ou leur propre magazine doivent recueillir la majorité des signatures dans la rue. "Cela demande beaucoup d'engagement et une discipline de fer. Les passants n'ont plus de temps, ils veulent aller de A à B le plus vite possible". 

Controverse et jalousie dans la scène 

Felix Hepfer, de l'initiative "Responsabilité", dit qu'il travaille très bien avec Ursula Niggli, initiatrice de "Pour une radio mobile compatible avec la santé et économe enénergie". Il se plaint de dissensions et de jalousies dans la scène. 

Charly Pache, de l'initiative 5G, dit qu'ils ne coopèrent pas parce que l'orientation des autres initiatives n'est pas adaptée à la situation. 

Peter Schlegel considère l'initiative Safer Phone comme un faisceau de forces: "Nous avons coordonné notre initiative avec différents conseils nationaux, experts et médecins pour la protection de l'environnement. 

Nous remercions Olivier Bodenmann pour la traduction.

Article original en allemand :
https://www.beobachter.ch/burger-verwaltung/initiativenflut-5g-gegner-funken-sich-gegenseitig-dazwischen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.