courrierinternational.com, 3 février 2021
Le ministère de l’Éducation chinois souhaite protéger les plus jeunes des effets négatifs des appareils mobiles, notamment sur la vue et l’attention. Une nouvelle loi interdit aux enfants l’utilisation du téléphone portable dans toutes les écoles du pays. Elle défend également aux professeurs d’y avoir recours en classe.
(Photo) : Les professeurs et les élèves chinois sont concernés par une nouvelle réglementation du ministère de l’Éducation concernant l’usage des téléphones portables dans les établissements scolaires. PHOTO / REUTERS / TINGSHU WANG
Les écoliers chinois de moins de 18 ans seront désormais systématiquement privés de téléphone portable à leur entrée dans tous les établissements scolaires du pays. Le ministère de l’Éducation chinois vient d’interdire l’utilisation des appareils mobiles dans les salles de classe comme dans les cours de récréation. La directive s’applique immédiatement et vise principalement à protéger “la vue et la concentration des élèves”.
Le texte publié sur le site du ministère prétend également lutter contre l’addiction à Internet des enfants et améliorer “leur développement physique et psychologique”, précise Inkstone News. Il sera aussi défendu aux enseignants chargés de collecter les téléphones des élèves en classe d’utiliser leurs propres appareils, pour ne pas donner le mauvais exemple.
La décision du ministère a suscité un débat dans la société chinoise, comme cela avait été le cas en France en 2018, lors de l’adoption d’une loi similaire pour les moins de 15 ans, note le site hongkongais. De nombreux parents et associations chinoises se montrent aujourd’hui préoccupés par la dépendance des jeunes à leur smartphone, mais certains contestent le bien-fondé d’une interdiction pure et simple.
“Il est inimaginable de les couper d’Internet à l’ère du numérique”, proteste quant à elle Liu Yanping, proviseure d’un prestigieux lycée de Pékin. S’il lui semble acceptable que les élèves de l’école primaire soient préservés des écrans, elle déplore un système “générique” qui devrait au contraire s’adapter à son usage social chez les plus âgés des adolescents.
Wu Hong, chercheur et membre d’un think tank spécialisé sur les sujets d’éducation, regrette aussi la décision du gouvernement :
Au lieu de tout interdire, les écoles devraient apprendre aux enfants à mieux gérer leur rapport aux appareils mobiles en leur enseignant à faire la différence entre le réel et le virtuel, entre le bien et le mal.”
Pourtant, une enquête récente citée par Inkstone démontre que 54 % des Chinois interrogés jugent inutile pour les écoliers d’emporter leur téléphone à l’école, et l’addiction des enfants à l’écran de leurs portables préoccupe de nombreux scientifiques au-delà de la Chine. Une étude menée en 2019 par des psychiatres du King’s College (Royaume-Uni) avait conclu qu’un jeune sur quatre était dépendant à son smartphone.
https://www.courrierinternational.com/article/education-la-chine-bannit-les-telephones-portables-de-ses-ecoles
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