ATS, Tribune de Genève, 24 février 2021
Les Médecins en faveur de l’environnement (MfE) estiment que les nouvelles antennes pour la 5G ne sont «pas sûres» pour les humains.
De nouvelles antennes adaptives doivent permettre l'extension du réseau 5G en Suisse. Keystone/Salvatore Di Nolfi |
Selon le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), les valeurs limites de rayonnement restent inchangées avec les nouvelles antennes.
Les Médecins en faveur de l’environnement ne considèrent pas pour leur part que le niveau de protection actuel est maintenu. En effet, expliquent-ils mercredi dans un communiqué, pour le mode d’exploitation déterminant des antennes adaptives pouvant être utilisé pour le réseau 5G et le réseau 4G existant, ce n’est désormais plus la puissance d’émission maximale qui est valable.
Valeurs limites augmentées
Temporairement, les antennes adaptives peuvent dépasser plus de dix fois la puissance d’émission autorisée et même davantage. La nouveauté: la valeur limite doit être déterminée en 6 minutes. Ceci constitue une augmentation des valeurs limites par une voie détournée, estiment les MfE.
La justification à la base de l’augmentation des valeurs de crête des antennes adaptives repose sur des études de simulation, des mesures test uniques ainsi que sur des bases de calcul qui n’apportent pas la preuve que le niveau de protection des riverains est conservé.
Utilisateurs de téléphones exposés
Et la nouvelle réglementation ne concède pas seulement aux antennes adaptives un assouplissement du niveau de protection des riverains d’antennes. Les utilisateurs de la téléphonie mobile sont aussi exposés inutilement, à l’intérieur des bâtiments, à du rayonnement quand ils emploient la couverture via des antennes se trouvant à l’extérieur.
En tant que médecins, les MfE considèrent qu’une telle augmentation de l’exposition au rayonnement est un risque pour la santé et «inacceptable» au vu de l’état actuel des connaissances.
Le moins de rayonnement possible
Selon plusieurs études, l’exposition au rayonnement serait nocive pour la santé. En 2019, la commission de Conseil du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé a plaidé pour que des études évaluent à nouveau le risque de cancer dû au rayonnement de téléphonie.
Les répercussions du rayonnement sur le bien-être, l’électrosensibilité, la cognition et la reproduction font aussi l’objet de débats.
Dans sa prise de position sur les valeurs limites en vigueur de 2020, le groupe d’experts consultatif en matière de rayonnement non ionisant (RNI) de l’Office fédéral pour l’environnement, dont font partie les MfE, constate des incertitudes. Il continue de recommander l’application systématique du principe de précaution.
ATS
https://www.tdg.ch/les-nouvelles-antennes-pour-la-5g-ne-seraient-pas-sures-970341381601
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.