par Danielle Nocher, valeursvertes.com, no.166, mars 2021
Le livre Phonegate, publié par le Dr Marc Arazi, nous met en garde sur le danger que représente nos portables, surtout si nous n’avons pas un vrai protocole d’utilisation personnelle. Mais il décrit surtout le combat juridique, médiatique, humain, qu’il mène depuis plusieurs années pour que des précautions sanitaires soient prises.
Comme tout le monde a un téléphone à l’oreille, sur sa table de nuit ou dans sa poche, la lecture de ce livre est conseillée parce qu’il émane d’un médecin engagé de- puis longtemps et qui n’a rien d’un ayatollah. Lui-même a un portable avec lequel il prend toutes les précautions nécessaires.
Depuis 2016, entouré d’une équipe de médecins, d’avocats, de politiques et de scientifiques, il essaie de faire éclater sa vérité. Regrettant qu’un seul agrément donné à une association ne rende pas celle-ci plus virulente face à ce qui lui semble un scandale sanitaire de première importance. Son association Alerte Phonegate ne cesse de mettre en garde sur la dangerosité de ces téléphones portables, aussi indispensables qu’envahissants dans nos vies.
Pour lui, le déploiement mondial de la 5G constitue un sujet majeur d’inquiétude, pas assez pris en compte à ses yeux par les pouvoirs publics. A travers son livre il souhaite « révéler la vérité sur ce qui semble être un scandale industriel et sanitaire d’ampleur internationale ». C’est aussi un « appel pressant aux gouvernants pour protéger réellement la santé de milliards d’utilisateurs. »
Dès le premier chapitre, il rappelle avoir découvert en 2016 dans un article du Monde que neuf téléphones portables sur dix dépassaient les seuils réglementaires, selon un rapport de l’Anses préconisant à l’époque « un usage modéré et encadré » des ces technologies. Il raconte toutes les péripéties traversées pour arriver à faire passer l’idée qu’il ne faut pas jouer avec la santé des gens, en particulier celle des enfants.
L’Agence Nationale des Fréquences aura des comptes à rendre, assure-t-il. Pourtant la réglementation française et européenne « concernant les risques d’exposition humaine aux portables est très stricte. Il est même prévu en France des sanctions pénales pour un fabricant detéléphone mobile qui dépasserait la limite de début d’absorption. »
Vous lirez dans cet ouvrage tous les rebondissements, les contradictions, et grâce à sa lutte, la première victoire apportée par la publication inattendue des 379 mesures de la DAS (Débit d’Absorption Spécifique) pour la quasi-totalité des fabricants de téléphones portables.
Lanceur d’alerte, il est aux côtés de ceux et celles qui aux États-Unis affrontent une « industrie surpuissante. En 2017, ses revenus ont dépassé 1 000 milliards de dollars. »
Marc Arazi ne garde pas un bon souvenir du ministre Nicolas Hulot. Il sera surpris de la mièvrerie d’une campagne de communication sur le bon usage des mobiles, sans grande ambition. Il précise : « un contexte où plus de 90% adultes et des enfants n’utilisent pas de kit mains-libres lors des appels » mériterait une autre conclusion que : « s’il n’y a aucun danger grave et immédiat, il est nécessaire de prendre des précautions », ajoutant : « on est loin des recommandations courageuses de l’Anses de 2016. »
Son combat le mène partout dans le monde et sa famille et ses amis le soutiennent avec force. Au Mobil World Congress à Barcelone en 2019, la 5G tenait la vedette avec des débits multipliés par 10 par rapport à la 4G.
En 2025, le réseau de la future 5G « exigera des milliers d’antennes-relais, des mini-antennes, au plus près de nous : abribus, lampadaires, etc. Et, autour de la Terre, le ballet incessant de satellites de plus en plus nombreux. Elon Musk a reçu un feu vert pour en envoyer 12 500 en orbite. »
Phonegate
Docteur Marc Arazi
Éditions Massot – 410p. 20,90€
https://valeursvertes.com/5g-scandale-industriel-et-sanitaire/
Docteur Marc Arazi
Éditions Massot – 410p. 20,90€
https://valeursvertes.com/5g-scandale-industriel-et-sanitaire/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.