Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

25 avr. 2021

La vraie crise sanitaire dans nos écoles dont personne ne parle

La vraie crise sanitaire dans nos écoles dont personne ne parle
par Jean Hudon, mis sur Facebook en octobre 2020

Découvrez aussi la menace du WiFi dans les écoles
http://cqlpe.ca/WifiEcoles.htm

Alors que nos enfants sont soumis à un ensemble de précautions extraordinaires à l'école pour leur éviter d'être contaminés par un virus qui sème la terreur depuis des mois, une véritable crise sanitaire perdure qui aura des répercussions durant toute leur vie et qui affecte gravement la capacité à bien se concentrer de plusieurs élèves et donc leur aptitude à apprendre. La présence de puissants routeurs Wi-Fi dans les écoles est acceptée comme normale, alors que nos autorités médicales refusent de considérer les motifs qui ont amené plusieurs pays à interdire ou à restreindre grandement l'usage de technologies sans fil en milieu scolaire.
 
Ce qui suit est une traduction d'une partie de ce qui se trouve sur le site du Environmental Health Trust à https://ehtrust.org/why-are-doctors-concerned-about-the-health-effects-of-wireless-and-cell-phones-in-schools/
Pourquoi les médecins sont-ils préoccupés par le sans fil dans les écoles?

Les écoles sont un environnement unique car il y a tellement d'appareils sans fil [ordinateurs, tablettes tactiles] dans chaque salle de classe. Tous ces appareils (y compris les téléphones portables, les téléphones fixes sans fil, tout appareil ayant une capacité Wi-Fi ou Bluetooth, etc.) génèrent et émettent des rayonnements électromagnétiques invisibles appelés rayonnements radiofréquences (RRF). Les enfants passent plusieurs heures par jour dans des salles de classe baignées par ces rayonnements.

De plus en plus de recherches scientifiques associent ces rayonnements à de graves effets sur la santé, tels que les problèmes de mémoire et de sommeil, les maux de tête, le cancer et les dommages au développement du cerveau.

Les rayonnements sans fil pénètrent plus profondément dans le cerveau des enfants en raison de leur crâne plus mince et de leur physiologie unique. Le cerveau et le système immunitaire des enfants sont encore en développement, et ils sont donc plus vulnérables aux effets de ces rayonnements.

Où puis-je trouver des recommandations médicales et de santé publique concernant les téléphones sans fil et cellulaires?

Des groupes de médecins tels que l'American Academy of Pediatrics, l'Association médicale de Vienne et l'Association médicale d'Athènes font partie des nombreuses organisations médicales internationales qui ont émis des recommandations au public afin de réduire l'exposition aux rayonnements des téléphones portables.

Des pays comme la France, Chypre et Israël ont interdit les technologies sans fil dans les salles de classe des jeunes enfants, car leurs autorités de santé publique recommandent de réduire l'exposition des enfants aux RRF.

Dans plusieurs lettres envoyées aux districts scolaires, les médecins ont fortement recommandé le recours aux connexions filaires dans les salles de classe afin d'éliminer les expositions inutiles aux rayonnements d'appareils sans fil.

(...) Quelles sont les meilleures pratiques pour réduire cette exposition dans les écoles ?

Les écoles peuvent assurer la connectivité Internet avec des connexions filaires sûres, plutôt que par des technologies sans fil.

Le rapport du Conseil consultatif sur la santé et la protection de l’environnement des enfants de l’État du Maryland conseille de réduire autant que possible les RRF avec des connexions Internet filaires.

Le Collaborative for High-Performance Schools, un programme américain d'évaluation des bâtiments écologiques, a développé des critères LOW EMF [voir https://bit.ly/2Gqe8S0] pour les salles de classe afin que les RRF soit réduits au plus bas niveau possible.

(...) Les médecins recommandent quatre étapes clés pour les écoles

• Interdiction des téléphones portables à usage personnel dans les écoles;
• S'assurer que les réseaux LAN, les téléphones, les imprimantes et les systèmes technologiques soient câblés plutôt que sans fil;
• S'assurer que les besoins des enseignants, des étudiants et du personnel soient pris en compte;
• Interdire la construction de tours et d'antennes cellulaires sur le terrain des écoles ou à proximité;
• Développer un programme éducatif sur la santé pour enseigner aux étudiants et au personnel enseignant les meilleures pratiques à suivre et leur expliquer les risques liés aux téléphones portables et aux technologies sans fil.

(...) De quelles ressources les enseignants disposent-ils pour enseigner aux élèves comment réduire les rayonnements des téléphones portables?

Le département de la santé publique de Californie a publié des directives [voir https://bit.ly/3jL6tfu] sur la manière de réduire l'exposition aux rayonnements des téléphones portables, notamment en gardant le téléphone éloigné du corps, en minimisant l'utilisation du téléphone portable lorsque le signal est faible ou pour regarder des vidéos, et en ne dormant pas avec un téléphone portable à proximité de soi.

Des modules éducatifs pour les étudiants [voir https://bit.ly/3i1dPLj] ont été développés en partenariat avec la Massachusetts Breast Cancer Coalition pour enseigner aux étudiants pourquoi et comment réduire les rayonnements des téléphones portables et des appareils sans fil.

Le comité parents-enseignants de la Castle Hill High School a élaboré des recommandations exemplaires [voir https://bit.ly/3h1HGlN] pour éduquer les élèves sur la réduction des rayonnements des téléphones portables. CLIP

Voir aussi...
SCHOOLS WORLDWIDE REMOVING THE WI-FI AND REDUCING EXPOSURE
https://ehtrust.org/schools-worldwide-removing-wifi-reducing-exposure/

Traduction: Partout dans le monde, des écoles et des gouvernements prennent des mesures pour réduire les niveaux de rayonnements électromagnétiques dans les écoles. Les expositions aux technologies sans fil dans les écoles proviennent des téléphones portables, du Wi-Fi, des appareils de réalité virtuelle et d'antennes du cellulaire situées à proximité. De plus, les écoles disposent désormais de réseaux de sécurité et d'équipement sans fil qui créent d'autres sources d'expositions. Les écoles sont également parfois exposées aux champs électromagnétiques des lignes électriques à haute tension situées à proximité.

(...) POLITIQUE DE PROTECTION DES GOUVERNEMENTS

FRANCE
La France a interdit le Wi-Fi à la maternelle [voir https://bit.ly/32WHhfq], restreint le Wi-Fi à l'école en désactivant le sans fil par défaut dans les paramètres, et les enseignants ont des ordinateurs câblés (et non sans fil) pour accéder à Internet. Les réseaux scolaires sont câblés, et dans les situations où le sans fil est nécessaire, il n'est activé que pendant une courte durée dans la salle de classe au besoin et désactivé après utilisation [voir www.ondesetprevention.fr/categorie/loi-abeille]. La France a également interdit les téléphones portables dans les écoles et les collèges [voir https://bit.ly/3gYodCh] et a commencé à éduquer le public sur la manière de réduire l'exposition.

CHYPRE
Chypre a supprimé le Wi-Fi des salles de classe élémentaires [voir https://bit.ly/356nGfp] et mène une robuste campagne de sensibilisation du public pour éduquer les parents, les adolescents et les femmes enceintes.

BELGIQUE
La Belgique a interdit les téléphones portables conçus pour les jeunes enfants [voir https://bit.ly/3lVnvt9] et a également interdit le Wi-Fi dans les jardins d'enfants de Gand.

ISRAËL
Israël a interdit le Wi-Fi dans les écoles maternelles, restreint le Wi-Fi dans les classes élémentaires, interdit les téléphones portables dans les salles de classe, a une institution nationale éduquant sur la façon de réduire le rayonnement des téléphones portables et a adopté une limite de 4 mG pour les CEM.

POLYNÉSIE FRANÇAISE
La Polynésie française a également supprimé le Wi-Fi des écoles maternelles et désactivé le sans fil par défaut, en plus de lancer une grande campagne de santé publique dans le pays.

Enfin ne manquez pas de consulter...
Découvrez la menace du WiFi dans les écoles
http://cqlpe.ca/WifiEcoles.htm
Des centaines d'articles sur le sujet.


https://www.facebook.com/groups/1610198815973266/permalink/2737682163224920/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.