Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

29 mai 2021

Rapport 5G de l’ANSES : Alerte Phonegate et Robin des toits dénoncent dans leur contre-expertise un positionnement ouvertement favorable au lobby des industriels et qui met en danger la santé publique !

par Equipe Phonegate, 28 mai 2021

Traduction :


Communiqué de presse vendredi 28 mai 2021

Rapport 5G de l’ANSES : Alerte Phonegate et Robin des toits dénoncent dans leur contre-expertise un positionnement ouvertement favorable au lobby des industriels et qui met en danger la santé publique !

Accéder au rapport de contre-expertise

Notre travail d’analyse, de recherche bibliographique et de remise en perspective des éléments scientifiques présentés, nous amènent à porter un regard critique circonstancié sur ce nouveau rapport de l’ANSES sur la 5G. Il est, selon nous, plus politique que scientifique !

Pour comprendre pourquoi nous sommes en mesure de dénoncer la communication faussement rassurante autour de la sortie du rapport, nous vous proposons de prendre connaissance de nos commentaires et propositions au travers d’un document commun de contre-expertise de 52 pages qui sera remis à l’ANSES dans le cadre de la consultation publique qui se termine le 1er juin :
Les différentes demandes de moratoire avant mise en place de la 5G, dont celle signée en 2017 par plus de 170 experts et médecins internationaux parmi lesquels le Pr Dominique Belpomme et le Dr Marc Arazi, justifiées déjà par le manque d’études scientifiques spécifiques à ces nouvelles fréquences, se trouvent totalement validés par ce rapport de l’ANSES. Toutefois, l’agence, si elle reconnaît tout du long des 241 pages le manque de données scientifiques, elle n’en tire pas les conclusions qui s’imposent. En agissant ainsi, l’ANSES, mais aussi l’ANFR associée aux travaux, font clairement et délibérément courir un risque potentiel sanitaire tant aux riverains d’antennes-relais qu’aux utilisateurs de téléphones portables, les reléguant au statut de cobayes.

> Nous rappelons la nécessité d’un moratoire à l’échelon national et européen

18 mai 2021

Suisse : Initiative populaire : SaferPhone "Pour un réseau de communication avec plus de protection et moins d‘ondes»

 


Le comité de l'initiative populaire SaferPhone stoppe la collecte. Le texte et les exigences proposées restent essentielles, mais la réorganisation de l’association de soutien n’a pas abouti.


Participez à l‘initiative SaferPhone «Pour un réseau de communication avec plus de protection et moins d‘ondes». Aidez-nous à la faire connaître en informant vos contacts, en la partageant sur les réseaux sociaux et sur votre site. Dès votre inscription, vous serez tenu.e au courant de tous les développements et du lancement de la récolte de signatures, qui aura lieu dès que nous aurons suffisamment d’inscriptions.

(posted sur "Mieux Prévenir" le 21 mars 2021)

Voir :
https://saferphone-initiative.ch/FR/home.html



 

Mettre l’humain au centre du développement technique

L'introduction de la 5G a préparé le terrain pour opérer un changement fondamental dans le déploiement du réseau. Le réseau mobile doit être conçu pour être mieux orienté vers l'avenir. Jusqu'à présent, le traitement des rayonnements non ionisants était réglementé par le Conseil fédéral seul, en accord direct avec les opérateurs. Même si elle a subi certaines modifications techniques, l'ordonnance du Conseil fédéral sur la protection contre les rayonnements non ionisants du 23 décembre 1999 a plus de 20 ans. Elle repose sur un niveau des connaissances et une compréhension de la souveraineté qui ne correspondent plus à la réalité et au besoin de transparence actuels.

Suisse : 5G : La seule marge de manœuvre qui demeure en main des citoyennes et citoyens consiste à faire opposition

Ces Jurassiens qui mènent la vie dure à la 5G
par Eric Felley, lematin.ch, 18 mai 2021

Depuis 2019, des comités citoyens locaux s’opposent systématiquement à la mise à l’enquête de nouvelles antennes. Les Verts et la gauche exigent un vrai moratoire.

Dans le Jura, chaque nouvelle mise à l'enquête fait l'objet d'une opposition
citoyenne, comme ici à Courchapoix à la fin 2019 Jura Non 5G

17 mai 2021

Suisse : Genève : Informations du groupe Coordination genevoise Moratoire 5G

« Quartiers Collaboratifs et 5G Moratoire pour la Suisse viennent d’effectuer 99 recours contre les modifications d’antennes 4G en 4G+ et en 5G, modifications opérées en déni du Moratoire voté par le Grand Conseil de Genève »

Informations du groupe Coordination genevoise Moratoire 5G
https://moratoire5g.ch/, 15 mai 2021


Situation genevoise :
Depuis l’énorme série des recours des opérateurs contre les décisions négatives du département, nous avons fait la demande avec les Quartiers Collaboratifs d’être partie prenante pour tous les dossiers (à ce jour 107). Nous attendons toujours le retour du TAPI (tribunal de 1ère instance) pour accéder aux dossiers.

Le Moratoire genevois est complètement mort suite à la décision du Conseil d’Etat de non seulement de ne pas recourir contre la décision de la Chambre Constitutionnelle au TF et de traiter les dossiers en attente des opérateurs (ce que le département a déjà commencé à faire sur pression des opérateurs dès octobre 2020).

12 mai 2021

Plus d’un tiers des Suisses sont contre le réseau 5G

Plus d’un tiers des Suisses sont contre le réseau 5G
ats, 24heures, 11 mai 2021

Un sondage mené par l’EPF de Zurich indique que 36,3% de la population s’oppose à l’extension du nouveau réseau de télécommunication, notamment en raison de craintes liées à son impact sur la santé.

Les Suisses sont très partagés au sujet de la 5G. Ils sont 38% à approuver l’extension du nouveau réseau de télécommunication alors que 36,3% s’y opposent, selon un sondage mené par l’EPF de Zurich. 25,6% sont indécis. En outre, la majorité souhaite maintenir les valeurs limites actuelles pour les antennes de téléphonie mobile.

Parmi les personnes favorables, 10,9% sont très favorables à la 5G, la plupart étant «plutôt pour». Dans le camp opposé, 12,7% sont fermement contre, alors que la plupart sont «plutôt contre». Les personnes indécises voient des avantages et des inconvénients à la 5G, indique mardi l’EPFZ qui a mené le sondage représentatif en ligne auprès de quelque 7000 personnes dans le cadre du Panel suisse de l’environnement.

2 mai 2021

Rapport 5G: participez à la consultation publique organisée par l’ANSES

Rapport 5G: participez à la consultation publique organisée par l’ANSES
par Equipe Phonegate 1 Mai 2021

L’agence sanitaire et environnementale française, ANSES a publié le mardi 20 avril un avis et un rapport provisoire sur les aspects des éventuels risques sanitaires de l’exposition à la 5G. Celui-ci a été mis pour une période de six semaines en consultation publique pour permettre aux scientifiques, aux professionnels de santé, aux experts et organisations de faire connaître leur avis, commentaires et propositions sur le rapport.

Vous avez donc jusqu’au mardi 1er juin 2021 pour y participer

Pour permettre une participation à l’échelon international sur cet enjeu de santé publique mondial, nous avons demandé à l’ANSES de traduire l’avis en anglais. Celui-ci, selon leur réponse, devrait être disponible rapidement. Et de notre côté, nous venons avec l’outil de traduction professionnel Deepl de mettre en place un Rapport de travail en anglais. Il est téléchargeable ici

Modalités de réponse à la consultation publique