Ces Jurassiens qui mènent la vie dure à la 5G
par Eric Felley, lematin.ch, 18 mai 2021Depuis 2019, des comités citoyens locaux s’opposent systématiquement à la mise à l’enquête de nouvelles antennes. Les Verts et la gauche exigent un vrai moratoire.
Dans le Jura, chaque nouvelle mise à l'enquête fait l'objet d'une opposition citoyenne, comme ici à Courchapoix à la fin 2019 Jura Non 5G |
Ce n’est pas la première démarche qui vient du Jura. Dans ce canton l’opposition à la 5G a commencé en 2019 contre des installations prévues à Rossemaison, Charmoilles, Fontenais, Courchapois et Alle, puis contre une antenne prévue sur l’Hôpital du Jura à Delémont. Actuellement, il y a des oppositions en cours à Bonfol, Buix, Courendlin, Courtedoux, Glovelier, Le Noirmont ou Saignelégier, pour ne citer que celles-ci. Le Parlement avait décidé un moratoire à fin 2019, qui n’a pas eu les effets escomptés par les opposants. En septembre 2020, une pétition avec 4318 signatures a été remise à la chancellerie cantonale pour demander de respecter le moratoire.
Le Conseil des Etats refusent les initiatives cantonales
Le canton a déposé en décembre 2020 une initiative visant un moratoire sur la 5G millimétrique. Dans sa séance du 11 mai dernier, la Commissions des transports et des télécommunications des États s’est prononcé contre cette initiative, ainsi que celles sur le même thème des cantons de Genève et Neuchâtel. Il faut dire que les ondes millimétriques ne sont pas autorisées en Suisse. Il y a déjà assez de contestation avec l’adaptation des antennes existantes et la construction de nouvelles avec les fréquences autorisées par les concessions accordées aux trois opérateurs: Swisscom, Sunrise et Salt.
Dans ce contexte, les Verts et le CS-POP jurassiens demandent à leur Parlement de relancer une initiative pour exiger un moratoire global: «sur le développement de la téléphonie 5G et des technologies appelées à lui succéder jusqu’à la levée des doutes concernant leur nocivité pour la santé humaine et l’environnement». Ils évoquent ici la 5G «wide», soit la mise à jour d‘antennes existantes et la 5G «fast» ou 5G+ avec des antennes adaptatives. Le député écologiste Ivan Godat se fait le porte-parole de la réticence des Jurassiens pour la 5G: «Dans le canton, il n’y a pas eu projet d’antennes sans opposition. À chaque nouvelle mise à l’enquête, des mouvements locaux se mettent en place».
Face à un Gouvernement cantonal, qui estime que le développement de la téléphonie mobile relève du «droit supérieur», donc des autorités fédérales, Ivan Godat constate: «La seule marge de manœuvre qui demeure en main des citoyennes et citoyens consiste à faire opposition, ce qu’ils ne manquent pas de faire par dizaines à chaque fois». L’écologiste regrette d’une manière générale la façon dont le développement de la 5G a été fait en Suisse: «En faisant fi du principe de précaution, sans loi fédérale soumise à référendum, sans planification ni coordination territoriale, sans parler de l’absence de réflexion quant aux incidences énergétiques et environnementales que «le nouveau monde merveilleux de la 5G» promet assurément d’avoir».
https://www.lematin.ch/story/ces-jurassiens-qui-menent-la-vie-dure-a-la-5g-352192488927
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.