Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

4 juin 2021

« Tchernobyl. Ma douleur éternelle » : Les faits dévoilés par la série HBO Chernobyl décryptés par une ancienne liquidatrice

Les faits dévoilés par la série HBO Chernobyl décryptés par une ancienne liquidatrice
sortirdunucleaire.org

« Tchernobyl. Ma douleur éternelle »

La série sur Tchernobyl diffusée par HBO (et sur la chaine M6 en 2021) a suscité un immense intérêt dans de nombreux pays du monde et incité de nombreux spectateurs à découvrir les risques d’une catastrophe nucléaire majeure. Elle a par ailleurs reçu la récompense de la meilleure mini-série aux Golden Globe. Mais cette œuvre de fiction respecte-t-elle la réalité des événements et des personnages réels ?

Comment faire la distinction entre le vrai et le faux ?

Natalia Manzurova, est une ingénieure russe en radioprotection. Elle a travaillé en tant que liquidatrice dans la zone de Tchernobyl (1987-1991). Elle a payé cette mission de sa santé et souffre maintenant d’un syndrome chronique d’irradiation. Elle nous offre un témoignage exceptionnel en répondant à des questions que chacun peut se poser par rapport à la série.

Le texte français qui suit a été écrit par Nadezda Kutepova avec l’aide de Jean-Yvon Landrac.

1. Les employés de la centrale ne sont pas suffisamment qualifiés, quelqu’un explique qu’ils traitaient le réacteur de la centrale comme une casserole. C’est vrai.

En réalité, à l’époque soviétique, il existait une grande différence de qualification et de formation entre le personnel qui travaillait pour l’industrie nucléaire civile et celui qui travaillait dans le secteur nucléaire militaire. Pour devenir un grand spécialiste et gérer un réacteur nucléaire militaire, après des études, il fallait faire un stage de longue durée. Par exemple, mon père qui a travaillé pendant 40 ans en étant chargé de maintenance en qualité de mécanicien du réacteur nucléaire à Maïak, était également directeur de stage pendant au moins 3 ans pour des jeunes ingénieurs. Les stagiaires devaient apprendre et maîtriser toute la réglementation technique existante, respecter les consignes de leur maître de stage à la lettre et obtenir leurs examens avec mention très bien. Au contraire, dans l’industrie nucléaire civile il n’y avait pas une telle exigence.

Continuer à lire :
https://www.sortirdunucleaire.org/Les-faits-devoiles-par-la-serie-HBO-Chernobyl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.