Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

23 juil. 2021

Etats-Unis : Plainte pour rayonnement électromagnétique de la Nissan LEAF déposée en Géorgie

Plainte pour rayonnement électromagnétique de la Nissan LEAF déposée en Géorgie

Le propriétaire de la Nissan LEAF 2015 affirme que Nissan devrait payer 1 milliard de dollars pour la maladie due aux rayonnements électromagnétiques.

Par David A. Wood, CarComplaints.com, 11 juillet 2021- auto-traduction

11 juillet 2021 - Un homme de l'état de Géorgie a intenté un procès contre la Nissan LEAF pour rayonnement électromagnétique. Il a poursuivi le constructeur automobile "pour avoir causé des dommages permanents à sa santé et pour avoir détruit sa famille et sa carrière, sans dépasser 10 millions de dollars."

En plus des 10 millions de dollars, le procès LEAF affirme que Nissan devrait payer 990 millions de dollars supplémentaires pour que le plaignant puisse créer une organisation à but non lucratif liée à la maladie des rayonnements.

Italie : Maladie professionnelle, victoire posthume pour trois anciens travailleurs : la Cour d'appel condamne Inail à verser des indemnités

Une sentence est arrivée après 10 ans de batailles. Cgil : "Une déclaration historique".
par Redazione, luccaindiretta.it - 16 juillet 2021 - auto-traduction

Après 10 ans d'attente, la Cour d'appel de Florence condamne Inail à verser des indemnités pour maladie professionnelle à trois anciens employés d'Enel dans la province de Lucca. Une victoire pour l'Inca-Cgil de la province de Lucca et pour les travailleurs concernés, même si malheureusement la sentence a été prononcée à titre posthume.

Par une sentence unique en son genre, l'existence d'une maladie professionnelle qui n'avait jamais été reconnue auparavant a été constatée. Les victimes de cette maladie ont ainsi obtenu le droit de recevoir une indemnisation proportionnelle au degré d'invalidité, égale à 85 % des arriérés, en plus du droit à une pension de réversion reconnue à leur conjoint.

9 juil. 2021

L'importance critique des biomarqueurs moléculaires et de l'imagerie dans l'étude de l'électrohypersensibilité. Un rapport de consensus scientifique international

Pr Dominique Belpomme
NOTE (par Jean Hudon, Québec, http://www.cqlpe.ca/): Cet article scientifique — publié ce 7 juillet par un groupe international de 30 co-auteurs mis sur pied par le Pr Dominique Belpomme et Philippe Irigaray — n'appelle PAS à la médicalisation de l'électrohypersensibilité (c'est-à-dire à l'administration de médicaments pour traiter les symptômes tout en ignorant les niveaux environnementaux élevés des mécanismes EMF qui causent le handicap fonctionnel).

Il indique simplement que cette condition physique dont les patients se plaignent doit être prise au sérieux par les professionnels de la santé et étudiée comme toute autre condition médicale ou biologique ; et qu'elle ne peut pas être simplement être mise sur le compte d'un effet psychologique ou psychosomatique, basé sur des études de provocation erronées (et financées par l'industrie).

Lien au texte intégral en anglais: https://doi.org/10.3390/ijms22147321

The Critical Importance of Molecular Biomarkers and Imaging in the Study of Electrohypersensitivity. A Scientific Consensus International Report

L'importance critique des biomarqueurs moléculaires et de l'imagerie dans l'étude de l'électrohypersensibilité. Un rapport de consensus scientifique international

par Dominique Belpomme, George L. Carlo, Philippe Irigaray, David O. Carpenter, Lennart Hardell, Michael Kundi, Igo Belyaev, Magda Havas, Franz Adlkofer, Gunnar Heuser, Anthony B. Miller, Daniela Caccamo, Chiara De Luca, Lebrecht von Klitzing, Martin L. Pall, Priyanka Bandara, Yael Stein, Cindy Sage, Morando Soffritti, Devra Davis, Joel M. Moscowitz, S.M.J. Mortazavi, Martha R. Herbert, Hanns Moshammer, Gerard Ledoigt, Robert Turner, Anthony Tweedale, Pilar Muñoz-Calero, Iris Udasin, Tarmo Keppel, Ernesto Burgio et André Vander Vorst

Int. J. Mol. Sci. 2021, 22(14), 7321; Publié: 7 juillet 2021

Résumé (traduction)

6 juil. 2021

Suisse : L'initiative populaire pour la responsabilité en matière de téléphonie mobile

L'initiative populaire suisse pour la responsabilité en matière de téléphonie mobile a été remise à la Chancellerie à Berne le 5 juillet 2021. Le décompte final des signatures était 92'000.  Il ne manquait que 8'000 signatures pour lancer le référendum. Un grand "merci" à tous ceux qui ont récolté les signatures.

Pourquoi une initiative populaire pour la responsabilité en matière de téléphonie mobile?

Parce que la Conférération ne nous protège pas

La Confédération n’a aucun intérêt à protéger la population des dommages de santé causés par la téléphonie mobile, étant donné qu’elle possède 51 % des actions de SWISSCOM. Ainsi les intérêts économiques priment. Jusqu’à présent elle a laissé entendre que l’exploitant d’une station de téléphonie mobile n’est pas responsable si cette station est exploitée de manière juste selon la législation en vigueur (valeurs limites).

Parce que les valeurs limites ne nous protègent pas
Les valeurs limites ne protègent contre la chaleur provoquée par la téléphonie mobile que dans un délai de 30 minutes. Les effets à long terme dépassant les 30 minutes et tous les effets biologiques, jusqu’au cancer, ne sont pas pris en compte. Tout comme la nocivité du rayonnement radioactif ne peut être mesurée et déterminée à l’aide d’un thermomètre, il en est de même pour la nocivité du rayonnement de la téléphonie mobile.

5 juil. 2021

France : 3G, 4G, 5G : quels risques pour la santé ?

Bonne émission radio (55 min.) avec des témoignages des riverains en France qui habitent près des antennes, de l'EHS, dont celui du Pr. Belpomme, de la recherche de la Dr Belpoggi, et de la députée européenne Michèle Rivasi qui mentionne la corruption chez l'ICNIRP et la connexion avec l'OMS. 

3G, 4G, 5G : quels risques pour la santé ?
GRAND REPORTAGE par Aurélie Kieffer et Tara Schlegel, 2 juillet 2021, franceculture.fr

Les antennes de téléphonie mobile fleurissent, à mesure que la 5G s'installe dans nos villes et la controverse fait rage quant aux dangers potentiels de ces nouvelles radiofréquences. L'ANSES vient d'affirmer qu'il n'y a "pas de nouveaux risques". Cette enquête donne la parole à ceux qui en doutent.

Développer l’intelligence artificielle, les voitures sans conducteurs, la télé-chirurgie, … optimiser des processus industriels… Autant de promesses portées par la 5G. La 5e génération de téléphonie mobile doit nous donner accès à des débits largement supérieurs à la 4G, avec des temps de latence très courts et une haute fiabilité. C’est ce qui en fait une "technologie clé" pour le gouvernement, une technologie favorisant la croissance économique et la compétitivité.