Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

5 août 2021

U.S. "Environmental Working Group" : Nouvelle étude sur les niveaux d'exposition aux radiofréquences des téléphones portables

Les niveaux d'exposition aux radiofréquences des téléphones portables devraient des centaines des fois inférieurs aux normes actuelles

par Christophe Magdelaine / notre-planet.info, 3 août 2021

Crédit : Mirko Sajkov / Pixabay -
Licence : CCO

Pour la première fois, une nouvelle étude de l'EWG (Environnemental Working Group) émet de nouvelles recommandations sur ce que devraient être les normes d'exposition aux radiofréquences des appareils sans fil (smartphones, tablettes...) pour protéger notre santé et particulièrement celle des enfants.

Cette nouvelle étude, publiée dans la revue Environmental Health, s'appuie sur la méthodologie développée par l'Environmental Protection Agency (EPA) pour évaluer les risques pour la santé humaine d'expositions à des produits chimiques toxiques. Les scientifiques de l'EWG ont appliqué les mêmes méthodes au rayonnement radiofréquence des appareils sans fil, y compris les téléphones portables et les tablettes.

Pour établir ces nouvelles recommandations, l'EWG s'est appuyé sur les données d'une étude historique de 2018 du National Toxicology Program, ou NTP, l'une des études les plus importantes sur les effets à long terme sur la santé de l'exposition aux radiofréquences. Les études du NTP ont examiné les effets sur la santé des rayonnements sans fil 2G et 3G et ont constaté qu'il existe des « preuves claires » d'un lien entre l'exposition aux rayonnements radiofréquences et les tumeurs cardiaques chez les animaux de laboratoire. Des résultats similaires ont été rapportés par une équipe de scientifiques italiens de l'Institut Ramazzini.

Les rayonnements émis par l'utilisation des téléphones portables ont été classés « cancérigène possible » en 2011 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC / OMS), une conclusion basée sur des études épidémiologiques humaines qui ont révélé un risque accru de gliome, un cancer malin du cerveau.

Suite à l'adoption de la Loi sur les télécommunications de 1996, La Commission fédérale des communications (FCC) américaine a établi les limites acceptables du rayonnement radiofréquence à une époque où peu de personnes et probablement aucun enfant, possédaient et utilisaient des téléphones portables.

Cependant, avec la multiplication des téléphones portables et l'apprentissage à distance (une nécessité pendant la pandémie de Covid-19), les téléphones, tablettes et autres appareils sans fil sont devenus une partie de la vie des jeunes enfants, des préadolescents et des adolescents à l'échelle nationale.

La FCC n'a pas établi de norme distincte pour les enfants. Or, "les enfants absorbent plus de rayonnement radiofréquence que les adultes, et le corps en développement d'un enfant est plus vulnérable à de tels effets", a déclaré Olga Naidenko, Ph.D., vice-présidente d'EWG pour les enquêtes scientifiques et co-auteur de l'étude.

Les normes actuelles sont jusqu'à 400 fois supérieures aux nouvelles recommandations

Actuellement, les normes pour le rayonnement radiofréquence fixent un DAS (débit d'absorption spécifique) maximum de 0,08 watt par kilogramme, ou W/kg, pour l'exposition du corps entier et un DAS pour un pic spatial localisé - le niveau d'exposition le plus élevé pour une partie spécifique du corps, comme le cerveau - de 1,6 W/kg pour la population générale.

En s'appuyant sur ces nouvelles données, l'EWG recommande d'opter pour des limites d'exposition beaucoup plus strictes, pour toutes les sources de radiofréquences, et en particulier pour les enfants.
Ainsi, l'EWG préconise 0,2 à 0,4 milliwatt par kilogramme, ou mW/kg pour les enfants (200 à 400 fois moins) et 2 à 4 mW/kg pour les adultes (20 à 40 fois moins).Ces limites d'exposition sont des dizaines voir des centaines de fois inférieures, c'est considérable et cela montre que les normes actuelles sont devenues obsolètes dans un monde où la technologie sans fil est omniprésente. « La FCC doit tenir compte des dernières recherches scientifiques, qui montrent que les rayonnements de ces appareils peuvent affecter la santé, en particulier pour les enfants », a déclaré Uloma Uche, Ph.D., chercheur en sciences de santé environnementale de l'EWG et auteur principal de l'étude.

"Cela fait 25 ans que la FCC a fixé les limites aux rayonnements radiofréquences. Avec les multiples sources de rayonnements radiofréquences dans l'environnement quotidien, notamment le Wi-Fi, les appareils sans fil et les tours cellulaires de télécommunication, la protection de la santé des enfants contre les expositions aux rayonnements sans fil devrait être une priorité pour le FCC", a-t-elle ajouté.

En France, depuis le 1er juillet 2020, les distributeurs doivent afficher sur les lieux de vente ou de distribution ainsi que dans toute publicité, les valeurs de DAS communiquées par le fabricant de chaque appareil mis en vente. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg, soit 1 000 à 500 fois plus que les nouvelles recommandations de l'EWG.

Et la 5G ?

En ce qui concerne la 5G dont le déploiement commercial est en cours dans le monde, davantage de recherches sont nécessaires pour évaluer les impacts sur la santé de cette dernière génération de technologies de communication, précisent les scientifiques de l'EWG.

Toutefois, le président de l'EWG, Ken Cook, met en garde : "Il est grand temps que le gouvernement fédéral sécurise l'exposition aux appareils sans fil 5G. Nous croyons fermement que ces expositions méritent beaucoup plus d'enquêtes et nous sommes très préoccupés par l'approche obsolète sur laquelle le gouvernement fédéral s'est appuyé pour étudier les effets sur la santé des rayonnements des téléphones portables et fixer sa limite de sécurité actuelle et ses conseils aux consommateurs ".
Ken Cook insiste : " Il est grand temps que le gouvernement fédéral rende l'exposition aux appareils sans fil 5G sûre. Nous sommes fermement convaincus que ces expositions méritent beaucoup plus d'enquêtes et de rigueur scientifique que ce qui a été appliqué à ce jour."

Comment réduire l'exposition aux ondes électromagnétiques des téléphones ?

Si nous restons souvent impuissants mais aussi complices indirects de l'omniprésence des technologies sans fil, il existe quelques mesures pour protéger sa santé :

  • laisser les appareils sans fil éloignés de son corps, notamment la nuit où l'on pourrait s'endormir à côté de son téléphone ;
  • pour les enfants, minimiser au maximum l'exposition aux technologies sans fil et plus largement aux écrans ;
  • préférer des connexions filaires (bornes CPL, câble ethernet...) ;
  • utiliser un casque ou le haut-parleur lors d'un appel téléphonique sur son smartphone ;
  • préférer l'envoi de SMS plutôt de passer un appel téléphonique...

Référence
Uche, U.I., Naidenko, O.V. Development of health-based exposure limits for radiofrequency radiation from wireless devices using a benchmark dose approach. Environ Health 20, 84 (2021).


Auteur
Christophe Magdelaine / notre-planet.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.