Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

25 oct. 2021

Pourquoi ne pas téléphoner avec son smartphone à l’oreille?

Pourquoi ne pas téléphoner avec son smartphone à l’oreille?
par Association Alerte Phonegate, Equipe Phonegate | 25 oct 2021

Depuis l’apparition des premiers téléphones portables, mettre son appareil au contact de la tête est un geste du quotidien devenu plus que machinal pour des milliards d’utilisateurs. Mais est-ce sans risques pour la santé ? Non et la multiplication par quatre en trente ans des cancers du cerveau les plus graves doit nous alerter.


Les ondes de la téléphonie mobile « possible cancérogène » pour l’homme

En 2011, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les ondes des radiofréquences (RF) dans la classe 2B, « peut-être cancérogène pour l’homme« . Pour arriver à cette décision, une petite vingtaine d’année après la diffusion en masse de cette nouvelle technologie, l’OMS s’est appuyée sur les travaux des experts du Centre de recherche international contre le cancer (CIRC).






Ceux-ci ont relevé au travers de plusieurs études, dont l’étude Interphone, que le risque d’apparitions de gliomes, tumeurs malignes du cerveau ou de neurinomes de l’acoustique, tumeurs bénignes était augmenté pour des utilisations de 30 minutes par jour pendant 10 ans (équivalent à 2000 heures). Le mobile étant positionné du même côté que la tumeur.

Risque accru de cancer du cerveau à partir de 17 minutes par jour à téléphoner

En 2021, une étude de l’Université de Californie, de la Berkeley School of Public Health*, vient d’affiner le lien entre l’utilisation de votre téléphone portable et les risques d’apparitions de tumeurs cérébrales. D’après les scientifiques américains, le danger devient réel si vous passez plus de 17 minutes par jour à téléphoner.

Comme le rappelle Medisite dans son article :

« Les résultats des chercheurs semblent indiquer que le danger devient réel si vous totalisez plus de 1 000 heures d’appel sur une période de 10 ans. Le risque de tumeur cérébrale augmenterait ainsi de 60 %… »L’utilisation du téléphone portable met en évidence une multitude de problèmes de santé publique, et elle n’a malheureusement reçu que peu d’attention de la communauté scientifique », a alerté l’auteur principal de l’étude, Joël Moskowitz, PhD »

Augmentation par quatre des cancers du cerveau les plus graves en trente ans

Continuer à lire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.