Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 nov. 2021

Voiture électrique : une substitution du risque sanitaire ?

La voiture électrique vantée pour ses avantages écologiques peut-elle devenir un potentiel danger pour ses utilisateurs ? Un américain pourrait en avoir fait les frais…. Josef Tater, un américain dont la femme avait acquis une Nissan Leaf de 2015 en leasing, va voir sa vie être ruinée selon lui à cause de celle-ci, et en juillet 2021 s'est retourné contre le constructeur devant la Chambre de première instance du district Nord de la Géorgie pour « Dommage corporel permanent, pour la perte de son emploi et avoir détruit sa famille ».

Voiture électrique : une substitution du risque sanitaire ?
Jay, electrosensible.info, 28 nov 2021

Dans nos sociétés modernes, l’écologie prend de plus en plus d’ampleur et gagne la faveur des citoyens qui sont incités à adopter un mode de vie eco responsable notamment pour limiter la pollution atmosphérique, celle liée au CO2 et aux particules fines, responsable d’une part d’effet sanitaire assez conséquent puisque l’OMS évalue à 7 millions le nombre de décès prématurés dans le monde par an[1], et d’autre part au changement climatique dont les COP (Conférence des parties)[2] se suivent au fil des années et ne cessent de tancer les états à limiter leurs émissions avec plus ou moins de succès.



C’est dans ce contexte que la voiture électrique est devenue la nouvelle marotte pour éliminer une partie de ces émissions nocives. La Commission Européenne a d’ailleurs frappé fort en proposant que « toutes les voitures neuves immatriculées à partir de 2035 seront des véhicules à émissions nulles »[3]. Cependant, même si ces véhicules in fine ne génèrent pas de pollution atmosphérique à proprement dit, ce mode de transport n’est pas exempt de défauts, que ça soit au niveau de sa construction qui lui émet toujours du CO2 [4], la production électrique plus ou moins carbonée de certains pays[5], la question du recyclage des batteries au lithium[6] mais aussi une autre forme d’émission beaucoup plus pernicieuse…

Continuer à lire :
https://electrosensible.info/2021/11/28/voiture-electrique-une-substitution-du-risque-sanitaire/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.